Entrée en matière réussie pour les D35

© Loris von Siebenthal

La première rencontre du D35 Trophy s’est disputée ce week-end à la SNG. Neuf manches ont pu être disputées entre vendredi et samedi. Aucune régate n’a été lancée dimanche, au vu de la forte bise installée sur le plan d’eau.

La flotte s’est déjà retrouvée jeudi après midi pour une série de régates d’entraînements. Plusieurs départs « à blanc » ont été donnés, afin de permettre à tous les équipages de reprendre leurs marques.

Vendredi, la petite bise bien posée a permis au comité de suivre le programme et de lancer les six régates prévues. Et si la première s’est courue dans des airs assez discrets, les cinq suivantes ont pu être disputées dans un vent oscillant entre sept et quatorze nœuds. Alinghi a fait preuve d’une jolie constance, en remportant deux courses, et en terminant deuxième sur toutes les autres. Ylliam – Comptoir Immobilier qui a gagné la première manche, est passé par tous les stades avec ensuite, une deuxième, troisième, quatrième, cinquième puis septième place. Zen Too, qui a commencé par une quatrième place, a remporté deux courses. Realteam Sailing a quant à lui gagné la dernière course du jour.

Samedi, le comité de course a joué de réactivité pour composer avec une situation météo très complexe. Le Jorand annoncé ne s’est pas posé aussi significativement que prévu, et plusieurs parcours ont été posés avant de pouvoir donner un premier départ en début d’après midi. Il a ensuite fallu attendre la deuxième partie de l’après-midi pour que le vent d’ouest se pose dans le petit lac, et deux régates ont été courues dans une quinzaine de nœuds de vent. Alinghi a poursuivi sur sa lancée, avec une victoire et deux troisièmes places. Ylliam – Comptoir Immobilier a remporté une manche, ainsi qu’Eleven Sailing Team de Julien Monnier.

Dimanche, la forte bise prévue était bien au rendez-vous, et les organisateurs ont pris la décision au moment du briefing d’annuler la journée. Le règlement du championnat ne permet en effet pas de disputer de course au-delà de vingt-cinq nœuds de vent.

Alinghi, toujours classé entre la première et la troisième place, remporte donc cette première rencontre de la saison avec quatorze points. Zen Too termine deuxième avec vingt-quatre points, talonné par Ylliam – Comptoir Immobilier qui en compte vingt-cinq. Realteam Sailing prend la quatrième place un point devant Eleven Sailing Team, qui écope d’une pénalité qui lui coûte un rang. Okalys Youth Project, qui a fait deux joli podiums durant le week-end, doit se contenter de la sixième place, suite à une avarie lors de la dernière régate. Cabestan, le bateau de Christian Wahl ferme la marche.

La prochaine rencontre des D35, le Grand Prix Realstone, se disputera à Nyon du 17 au 19 mai.

Source

Vincent Gillioz

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Décision 35