Tous au Spi !

2015, SPI OUEST FRANCE, SPI OUEST FRANCE INTERMARCHE 2015, REGATE, DIAM 24

© Jean-Marie Liot

Open 570 : L’Open 5.70 est un petit monotype très apprécié d’accès à la régate. Plus de trente devraient participer au Spi Ouest-France Destination Morbihan 2019. (Photo : Didier Ravon) IRC D : Près de 110 bateaux seront engagés en IRC cette année (ici un passage de bouée en 2018). Pas mal pour une jauge que d’aucuns disaient en déclin. (Photo : Didier Ravon) Diam 24 : La bagarre sera de nouveau terrible parmi les Diam 24. Les ténors de la série – les Bellet, Follin, Stamm, Robert… – devront se méfier du retour de Franck Cammas et auront un nouvel adversaire avec Jean Galfione (Photo : Didier Ravon) L’Open 5.70 est un petit monotype très apprécié d’accès à la régate. Plus de trente devraient participer au Spi Ouest-France Destination Morbihan 2019. (Photo : Didier Ravon) Près de 110 bateaux seront engagés en IRC cette année (ici un passage de bouée en 2018). Pas mal pour une jauge que d’aucuns disaient en déclin. (Photo : Didier Ravon) La bagarre sera de nouveau terrible parmi les Diam 24. Les ténors de la série – les Bellet, Follin, Stamm, Robert… – devront se méfier du retour de Franck Cammas et auront un nouvel adversaire avec Jean Galfione

À 2 jours du 41e Spi Ouest France Destination Morbihan, à La Trinité-sur-Mer, la pression monte doucement mais sûrement. Plus de 430 concurrents sont inscrits pour le plus grand rassemblement habitable d’Europe de printemps

On commence à regarder d’un peu plus près la météo, on vérifie que l’on a bien retrouvé le classeur et ses fameuses cartes de courant et leurs flèches dans tous les sens, on effectue les mises à jour éventuelles sur le logiciel de navigation, on passe un petit coup de fil à la voilerie qui a fait deux trois modifications sur le guindant de la nouvelle grand-voile testée lors du Challenge de printemps organisé par la Société Nautique de La Trinité, on cale l’arrivée des équipiers retardataires à la gare d’Auray… Le « Spi » approche à grand pas.

Les fidèles du grand rassemblement Pascal – et ils sont nombreux – vont forcément noter que l’épreuve créée en 1978 par Gilles Le Baud, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, et Roger Lavialle, directeur général de Ouest-France, a quelque peu évolué. Nouvelle organisation sous l’égide de Philippe Joubin et de son équipe qui remplacent Régine Ermel désormais à la retraite après des années à faire grandir la course, nouvelle disposition du village plus proche des coureurs, nouvelles séries – ETF 26, First 24, Figaro 2… La phrase est éculée, mais on peut parler de « changement dans la continuité ». Christophe Gaumont, mondialement réputé et qui dirige nombre de comités de courses dans les plus grandes épreuves internationales, reste fidèle au Spi, et coordonne les ronds de régate – et donc les comités – répartis en baie de Quiberon. Il a notamment acté que l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) qu’il connaît parfaitement pour y avoir longtemps enseigné, gère le rond des huit ETF 26, ces catamarans à foils qui volent à deux fois et demie la vitesse du vent. Jean-Pierre Dick (trois Vendée Globe, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre et double vainqueur de la Barcelona World Race), Benoît Marie (vainqueur de la Mini Transat et numéro sept mondial en Moth à foils), Armel Tripon (vainqueur de la dernière Route du Rhum en Multi50), Antoine Koch, Jean-Christophe Mourniac… dont les palmarès ne tiennent pas sur une feuille A4, vont assurer le spectacle, notamment lors des runs – une première ! – dans le chenal de La Trinité !

Double vainqueur – entre autres – ces deux dernières saisons du circuit international de GC 32, Franck Cammas revient sur le Spi qu’il a souvent disputé, et gagné. À la barre d’un Diam 24 OD, il prépare le Tour Voile, et forme de jeunes marins Omanais. S’il avoue ne pas être favori face aux leaders actuels que sont Valentin Bellet, Robin Follin, Bernard Stamm, Solune Robert, et qui dominent la série, sa cinquième place lors du récent Grand Prix Atlantique à Pornichet avec son complice Pierre Pennec, prouve qu’il entend bien briller à La Trinité. Enfin, après plusieurs saisons en Class40, l’ancien champion olympique de saut à la perche Jean Galfione, a décidé d’intégrer le circuit Diam 24, et va faire ses grands débuts au Spi.

L’une des spécificités du Spi est de mêler des marins professionnels, des « stars », des amateurs éclairés, des débutants, des anciens champions. Très peu d’épreuves sportives permettent ce genre de confrontation. Jean-Yves Jaffrezic l’un des patrons de la voilerie X-Voiles, ancien de l’équipe de France de 470 vient de remporter la Sun Fast World Cup organisée juste avant le Spi par la SNT sur un 3200. « C’est super-sympa de régater face à des copains comme Bertrand Daniels, Jean-Charles Scale, Eric Basset, Bernard Mallaret, Jérôme Dupin… mais aussi avec de petits jeunes qui sont ravis de naviguer avec des « vieux », d’écouter leurs souvenirs d’anciens combattants, et aussi d’apprendre et apporter leur fraîcheur. C’est gagnant-gagnant. Avec mon complice de toujours Laurent Sambron, on fait notre énième Spi en J/70. On espère disputer le championnat d’Europe sur le lac de Garde et, avant, bien figurer à La Trinité sur ce bateau compliqué à faire marcher ! Notre rôle aujourd’hui est aussi de transmettre et donner envie à de jeunes coureurs de prendre le relais ».

En IRC A, les grands monocoques, il va y avoir match ! Entre Jean-Claude Nicoleau et Nicolas Loday (ancien champion du monde de 505) sur un Grand Soleil, Géry Trentesaux, le marin le plus titré du monde dans les courses du RORC sur son JPK 10.80 et Stéphane Nevé qui mène le plus grand bateau de la flotte – un TP 52 – la bagarre promet d’être superbe, en temps réel et en temps compensé !

Loïck Peyron et Marc Guillemot, qu’on ne présente plus, seront au Spi… mais cette fois à terre, pour baptiser leurs bateaux, et forcément plus disponibles pour rencontrer et échanger avec le public. Ça tombe bien, ils adorent ça ! Le premier sur son Bénéteau Figaro 3 « Action Enfance », le second désormais à la tête d’une écurie de course, nommé « Duo Mixte » donnant la chance à de jeunes champions (Cassandre Blandin et Matthieu Darmeval) de pouvoir disputer la 50e Solitaire Urgo Le Figaro à bord de deux monotypes nommés Klaxoon.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France