Sun Fast 3300, J/99 et JPK 10.30 : sacré match !

© JPK

Chaque année, le Spi Ouest-France Destination Morbihan permet aux chantiers de lancer dans le grand bain leurs nouveautés. Et ces trois-là – Sun Fast 3300, J/99 et JPK 10.30 – sont bougrement attendues. Nul doute que leurs performances lors de l’événement trinitain seront minutieusement décortiquées.

  • Sun Fast 3300 : La maquette fut présentée lors du dernier Nautic à Paris : le Sun Fast 3300, très attendue, fera ses premiers pas en régate lors du Spi Ouest-France Destination
  • Morbihan. J99 : Plusieurs J/99 devraient participer à l’édition 2019 dont un mené par le directeur de J Composites, Didier Le Moal.
  • JPK 10.30 : Toujours dessiné par Jacques Valer, le JPK 10.30 est une extrapolation du 10.10, voilier victorieux à cinq reprises au terme de la Transquadra !

Ce n’est rien de dire que ces trois bateaux sont plus qu’attendus !

Le Sun Fast 3300, « remplaçant » du célèbre Sun Fast 3200 (produit à plus de 400 exemplaires avec son grand frère le 3600) est bourré d’innovations, ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’il est signé par un duo inédit mais au palmarès impressionnant : Daniel Andrieu et Guillaume Verdier. Construit par Jeanneau sous la direction de Hervé Piveteau, il est typé course au large et équipage réduit. Daniel Andrieu, qui a dessiné le 3200 et le 3600, dit de lui que c’est une mobylette. La carène à bouchains possède une double concavité censée accompagner la vague. La quille sans bulbe est aussi fine en haut qu’en bas et le mât, incliné sur l’arrière, est très reculé. Les spécialistes de la régate noteront également que les rails de génois sont transversaux, qu’il n’y a plus qu’une seule barre franche, et que le rouf a de vrais faux airs de 60 pieds IMOCA. Sapristi, le nom du numéro un de la série va disputer le Spi en double avec Alexandre Ozon, éclatant vainqueur de la dernière Transquadra Solo sur un Beepox 990, et qui sera associé à Maxime Paul, sélectionné olympique en 470 aux Jeux olympiques de Barcelone avec Dimitri Deruelle, responsable du bureau d’études chez Incidences et qui a dessiné les voiles. Autant dire un sacré équipage !

Et que dire des JPK 10.30 et J/99 ! Le premier, évidemment toujours signé Jacques Valer, est une évolution optimisée du fameux JPK 10.10… qui a tout gagné et remporté la Transquadra à cinq reprises ! « Plus facile, plus puissant, plus léger », selon Jean-Pierre Kelbert patron du chantier JPK, il privilégie la polyvalence. « Comme d’habitude, nous allons mettre le bateau à l’eau très tard… une semaine seulement avant le Spi », continue Kelbert qui le mènera en IRC double avec un équipier du chantier… et devrait disputer le Fastnet en août avec Alexis Loison.

Le second, produit par J Composites, n’est pas en reste. Toujours dessiné par la famille Johnstone – Alan – ce J/99 construit en sandwich verre-balsa ne possède pas de bouchains vifs. Il a beau avoir un programme course-croisière et des emménagements cossus, c’est un redoutable voilier de régate, qui fait d’ailleurs partie de la série « S ».

Plusieurs J/99 seront présents au Spi, dont l’un mené en équipage par le directeur de J Composites Didier Le Moal, et des Irlandais, et un autre en IRC double par le Rochelais Olivier Grassi. Autant dire que le match va être serré à La Trinité entre ces trois petits nouveaux !

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Les vidéos associées : Spi Ouest France