Martin/Gaté ne sont pas invincibles !

Jeudi 31 janvier, 45 bateaux ont pris le départ, pour la 3eme course de ce Martinique Cata Raid 2019. La ligne orientée babord, à permis un superbe départ des leaders Orion Martin et Charles Gaté, bien décidés à ne pas lacher une seule manche. Ils prennent la tête suivi par Chapanhac, Jonet, Le chapelier, et Bontemps

Après un regroupement sous le cap Salomon, GFA Caraibes auteur d’un bord à terre osé, se retrouve en position favorable au vent quand le vent remonte.

La suite va être un long chassé-croisé, au près entre le Diamant et Le Marin. les nombreux bancs de sargasse obligent tous les concurrents à relever dérives et safrans très fréquemment pour ne pas perdre de précieux mètres.

Avec l’aide d’une succession de grains sur la droite du plan d’eau, l’équipage toulonnais Martin/Gaté va s’échapper, on ne les reverra plus avant la ligne d’arrivée, franchie avec 12 minutes d’avance sur le 2eme. La bagarre entre Gurvan Bontemps et Benoit Champanhac, va être incertaine jusqu’au bout le premier prenant l’avantage dans les derniers bords du havre du Marin. En 4eme position GFA Caraibes, Nicolas Gillet et Nicolas Poix font une manche sérieuse.

Les F16 vont livrer une bataille acharnée, avec Coraline Jonet/Olivier Gagliani, Emmanuel Le Chapelier et Théo Constance, Mathieu Bioret/Lou Berthomieu et Thomas et Eric Proust.

Ils vont finalement arriver dans cet ordre au Marin après de nombreux rebondissements, et quelques cris envers les sargasses capables d’arrêter net un catamaran lancé à pleine vitesse.

A terre les stands du GRAB (Groupement Régional des Agriculteurs Bio de Matinique) attendent les concurrents et proposent des produits martiniquais bio, dans le cadre d’un partenariat avec le Martinique Cata Raid

Un repas est proposé à tous les concurrents et organisateurs sur la plage à la fin de la régate, accompagné de musique martiniquaise !

Vendredi 1er février, pour le retour vers Schoelcher, GFA Caraibes réalise un excellent départ. A la bouée de dégagement face à la belle plage de Ste anne on retrouve déjà Bontemps/Moreau en tête. La descente sous spi jusqu’au rocher du Diamant va permettre des options diamétralement opposées, avec les partisans du large, et ceux préférant tirer vers la côte. Avec les grains, l’option à la côte va s’avérer un peu meilleure.

Après un bord au près pour aller chercher une bouée au fond de la baie de Fort de France, un dernier bord de spi ramène les concurrents à la ligne d’arrivée devant Schoelcher. Malgré un déssalage peu avant la ligne et un spi déchiré Martin/Gaté conserve la 3eme place derrière Gurvan Bontemps/Frédéric Moreau et Jean et Emmanuel Boulogne.

Du coté des F16, c’est Emmanuel Le Chapelier et Théo Constance qui s’imposent à nouveau, devant Coraline Jonet/Olivier Gagliani et Thomas et Eric Proust.

Samedi, dernière étape de ce 6eme Cataraid, avec un parcours devant Schoelcher. Les écarts semblent faits pour les podiums, mais la lutte pour la deuxième place en F18 sera rude, seulement 3’40 séparent Champanhac/Dhalenne 2emes, de Bontemps:Moreaux 3emes.

Source

Thomas Guerin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18