De beaux vainqueurs sur le Finist’Air Sailing

© Eric Bellande

Le rideau est tombé dimanche sur la 2e édition du Finist’Air Sailing avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée sur le Village en fin de journée après les régates. Organisé par Terre de Glisse, l’événement, qui a réuni pendant quatre jours les meilleurs foilers français dans la Rade de Brest, a sacré quatre beaux vainqueurs dans les quatre catégories en lice : Team France Jeune 1 (Solune Robert et Antoine Rucard) en Flying Phantom, Antoine Albeau en Windsurf Foil, Guillaume Pirouelle en OneFly et Malo Quernec en Kite Foil.

Les 6-10 nœuds de secteur Sud-Ouest qui ont soufflé ce dimanche sur la Rade de Brest n’ont permis aux organisateurs de n’envoyer que deux séries sur l’eau cet après-midi : les Flying Phantom et les Kite Foil, qui ont assuré le show devant un public venu nombreux en cette belle journée ensoleillée.

Si Pegasus (FRA-0) s’est adjugé les deux manches de qualifications du jour en Flying Phantom, c’est Team France Jeune 1 (FRA-56), vainqueur de la finale, qui monte sur la 1ère marche du podium au classement général, devant Pegasus et Culture Foil (FRA-92). « L’équipage de Pegasus a été très fort sur les qualifications, ce qui leur a permis de partir devant sur la finale, qu’on a disputé en course poursuite à élimination directe. On est parti 2 secondes derrière, ce qui n’est rien du tout vu que les bateaux vont très vite. On a passé la bouée de dégagement quasi ensemble avant d’abattre et de partir au portant. Il y a eu pas mal de contacts et de croisements un peu chauds, mais on a fini par prendre l’avantage », raconte Antoine Rucard.

Vainqueur du jour en Kite Foil devant Jean-Christophe Gilles (FRA-3) et Mathieu Simonet (FRA-38), Morgan Lagravière (FRA-39) termine la compétition au pied du podium overall, derrière Malo Quernec (FRA-2), Sébastien Cou (FRA-1) et Mathieu Simonet.

Comme hier, les conditions météorologiques n’ont pas permis de courir en Windsurf Foil ni en OneFly aujourd’hui. Avec deux victoires de manches sur trois au compteur, Antoine Albeau remporte donc la compétition en Windsurf Foil, devant Thomas Goyard (FRA-3) et Trévor Caraes (FRA-105). De son côté, Guillaume Pirouelle (FRA-11) s’impose en OneFly, devant Malo Premel (2363) et Hugo Feydit (FRA-10).

Un bilan positif

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée en présence de Patrick Apéré, adjoint au Maire chargé du sport et du nautisme ; Charles Kermaré, conseiller délégué au sport et au nautisme ; Laurence Mézou (FFVoile) François Jaouen ; président du Pôle France Voile ; Eric Tranvoise, secrétaire général de la Ligue de Bretagne de Voile et Frédéric Le Goff, représentant de la direction départementale de la cohésion sociale du Finistère, est venue clore en beauté cette 2e édition du Finist’Air Sailing, qui a permis à la grande famille du foil d’offrir un beau spectacle au public brestois. « On a eu les conditions nécessaires pour envoyer des manches tous les jours. Malheureusement, on a manqué un peu de vent pour le Windsurf Foil, mais on a réussi à sacrer un vainqueur dans chacune des quatre catégories en lice », résume Christophe Boutet, le directeur d’Aloha Attitude, mandaté par Terre de Glisse pour l’organisation sportive de l’événement. « On a eu du très beau temps et du beau monde sur l’eau, ce qui a permis de faire de superbes images de la Rade de Brest sous le soleil. Le public a été au rendez-vous », conclut-il.

Ils ont dit

Antoine Rucard :

« On a navigué dans des conditions super cool toute la semaine, sur un plan très plat, idéal pour aller vite. On a eu un peu de vent et de soleil, c’était vraiment top. Tout ce qui est fait à terre pour rendre les régates accessibles au grand public comme le grand écran sur le Village, est vraiment top. Les images sont superbes. Et puis c’est sympa d’être au contact du public. Il y a du monde quand on remonte la cale ».

Guillaume Pirouelle :

« C’était l’une de nos 1ères régates en OneFly car c’est le début de la série. On a passé quatre super journées à Brest. On a manqué un peu de vent sur les deux derniers jours, mais on s’est bien régalé les deux premiers. Ca volait bien, c’était extra. On espère qu’il y aura plus de bateaux la prochaine fois. L’organisation était super et la compétition très sympa », commente l’heureux vainqueur.

Antoine Albeau :

« On n’a pas eu de vent très fort toute la semaine. Il en manqué un peu aujourd’hui pour pouvoir valider quelque chose, mais dans l’ensemble, l’événement a été une belle réussite et on a pu courir des manches ».

Classements :

Flying Phantom

1. Team France 1 – Solune Robert et Antoine Rucard – 5 pts
2. Pegasus – Louis Flament et Charles Dorange – 8 pts
3. Culture Foil – Nicolas Ferrelec et Théo Constance – 14 pts
4. Team France 2 – Pierre Boulbin et Riwan Perron – 15 pts
5. Captain Speaking – Olivier Tellier et Basile Bourgnon – 18 pts

Kite Foil

1. Malo Quernec – FRA 2 – ASN Quiberon – 7 pts
2. Sebastien Cou – FRA 1 – CN Fouesnant – 8 pts
3. Mathieu Simonnet – FRA 38 – Aloha Attitude – 10 pts
4. Morgan Lagravière – FRA 39 – 14 pts
5. Jean Christophe Gilles – FRA 3 – 22 pts
6. Arnaud Troalen – FRA 4 – SRD – 25 pts
7. Bruno Boizard – FRA 41 – SRD – 25 pts
8. Cyrille Rousse – FRA 5 – SRD – 25 pts

Wind Foil

1. Antoine Albeau – FRA 192 – RRD Neil Pryde – 3 pts
2. Thomas Goyard – FRA 3 – Phantom International – 3 pts
3. Trévor Caraes – FRA 105 – Pôle France Brest – 7 pts
4. Oel Pouliquen – FRA 10 – Pôle France Brest – 8 pts
5. Corentin Uguolini – FRA 0 – Aloha Attitude – 9 pts
6. Cédric Belbeoch – FRA 11 – Exocet XOsail – 13 pts
7. Mathurin Jolivet – FRA 11 – Pôle France Brest – 13 pts
8. Hélène Noesmoen – FRA 57 – Pôle France Brest – 16 pts

Solo Foil

1. Guillaume Pirouelle – FRA 11 – Beijaflore – 3 pts
2. Malo Premel – 2363 – YC Morlaix – 6 pts
3. Hugo Feydit – FRA 10 – Beijaflore – 9 pts
4. Anthony Risoul – 4065 – 9 pts
5. Samuel Lelièvre – FRA 05 – Onefly – 11 pts
6. Nicolas Marc – 3133 – Remorque Center – 13 pts
7. Louis Duc – FRA X – EV CHerbourg – 16 pts

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 septembre 2018

Matossé sous: Catamaran de Sport, Dériveurs, Flying Phantom, Moth Europe, Voile Légère

Vues: 276

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Flying Phantom