200 équipages pour la 40e édition

Ph: Guido Cantini / Panerai, Regates Royales Trophée Panerai 2017

© Guido Cantini

Dans moins d’une semaine, l’élite mondiale du yachting classique sera réunie à Cannes pour participer à la 40ème édition des Régates Royales – Trophée Panerai, le rendez-vous incontournable des navigateurs de haute voltige sur les plus beaux yachts traditionnels depuis 1978 sur la french riviera. Du 22 au 29 septembre, la magie opèrera de nouveau dans la somptueuse baie de Cannes… où le ballet des plus beaux voiliers du monde rythmera les journées. Sport et spectacle seront au rendez-vous.

« Ultime gourmandise d’automne après le splendide Cannes Yachting Festival, les Régates Royales verront s’affronter dans les eaux cristallines de la baie de Lérins les plus prestigieux yachts classiques, métriques, Dragons, 5.5 MJI et Tofinou » précise Gérard Pascalini, directeur Régates Royales Cannes.

Du 22 au 29 septembre, près de 200 yachts sont attendus pour fêter cette édition anniversaire. Des catégories variées, près d’une trentaine de nationalités différentes, et pourtant tous ont en commun cette passion dévorante pour les belles choses, qui les conduit chaque année à se rassembler toujours plus nombreux sur l’incontournable scène méditerranéenne. Des élégants Dragon aux Tofinou, plus sportifs jusqu’aux gigantesques goélettes, yawls, ketchs et autres Cotres Auriques ou Marconi en passant par les mythiques classes métriques du début du siècle, les plus beaux yachts du monde déploieront leurs voiles sur la French Riviera.

Depuis leur renaissance en 1978, les Régates Royales de Cannes accueillent l’élite du yachting et cette année encore, Mariska, Rowdy, Carron II, Ganbare et Maria Giovann II, qui remettent leur titre en jeu, Mariette of 1915, Moonbeam IV, Moonbeam of Fife, Tuiga, Chinook, L’oiseau de feu, et bien d’autres de ces petits bijoux hors du temps se sont donnés rendez-vous. Et c’est sur les eaux scintillantes de la magnifique baie de Cannes, qu’ils croiseront leurs étraves en cette première semaine automnale.

Si l’événement brille par l’élégance et la classe de ses voiliers, il est avant tout sportif et attire chaque année un public toujours plus nombreux de skippers, passionnés ou simples curieux. Tout près du littoral et visibles de tous, ces bateaux de légende vont de nouveau offrir le sublime spectacle de leurs évolutions en mer.

Comme toujours, pour le plaisir de tous, les Régates Royales – Trophée Panerai seront également synonyme de festivités : concerts, expositions, remises de prix, animeront les pontons du Vieux Port où s’entremêleront joyeusement 40 ans de belles histoires, d’anecdotes et d’aventures…

L’émotion sera encore au rendez-vous cette année avec pas moins de 200 yachts annoncés, le spectacle promet déjà d’être à la hauteur de cette édition anniversaire.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent