Brunel leader, à quelques heures d’un final d’anthologie

Aerial,Helicopter,Leg 10,2017-18,Team Brunel,Teams,Kind of picture,Cardiff-Gothenburg

© Ainhoa Sanchez/Volvo Ocean Race

Quel retour de Bouwe Bekking sur Team Brunel en 24 heures ! Les Néerlandais viennent de dépasser MAPFRE ce jeudi midi, et s’emparent provisoirement des commandes de cette dixième étape de la Volvo Ocean Race… À bord du bateau jaune, pendant que Bekking et ses huit hommes et femmes d’équipage trouvaient les ressources, mais également les bons réglages pour faire la différence en terme de vitesse, notre Onboard Reporter Sam Greenfield se chargeait de filmer la scène, compilée en moins de deux minutes. Ce dépassement pourrait être le plus important de cette édition 2017-18 de la Volvo Ocean Race !

Brunel prend les commandes – Volvo Ocean Race

Comme toujours, rien n’est encore joué, et il reste un peu plus de 150 milles entre les bateaux de tête et la ligne d’arrivée ici à Göteborg. De quoi ajouter quelques péripéties d’ici la fin de cette étape, puisque les six premiers se tiennent en moins de 10 milles nautiques !

Plus que jamais, Brunel est dans le coup pour une victoire finale, qui serait la première pour le skipper Bouwe Bekking (la première datant de 1985-86), pour sa huitième tentative ! Ils ont pris plus d’un mille d’avance sur les Espagnols de MAPFRE.

Comme vous pouvez le voir sur notre simulateur de résultats possibles, si le classement en restait là (Brunel 1er, MAPFRE 2eme, AzkoNobel 3eme, Dongfeng 4eme, Turn the Tide on Plastic 5eme, Vestas 11th Hour Racing 6eme, SHK/Scallywag 7eme), nos deux actuels leaders comptabiliseraient tous deux 65 points, tandis que Dongfeng Race Team serait relégué en troisième position, avec 64 points.

Pour rappel, Team Brunel vient de réaliser un enchaînement quasi parfait lors des trois dernières étapes, en remportant la septième étape, puis la neuvième, remportant ainsi 37 points sur 39 possibles !

Cet incroyable retour les a catapultés en position de potentiel vainqueur de la Volvo Ocean Race, et une victoire sur cette dixième étape ne ferait que renforcer cet hypothèse !

“Comme on l’a vu dans toutes les étapes précédentes, ce n’est pas terminé tant qu’on a pas franchi la ligne d’arrivée,” affirmait Kyle Langford à bord de Brunel.

“Nous en avons eu la preuve à Newport, puisque nous menions avant de nous faire dépasser à 30 secondes de la fin.”

“Donc on sait que tout est possible jusqu’à la fin ; on doit garder une attitude optimiste, même si on repasse derrière. Mais on est positif. Je pense qu’on peut gagner cette étape, ainsi que la course… On doit simplement continuer de naviguer comme on le fait.”

Leader pendant la majeure partie de la course, MAPFRE qui vient de se faire dépasser sur l’eau est également à 200%.

“Nous sommes à fond, on donne tout ce qu’on a,” lançait Antonio Ñeti Cuervas. “Je pense que Brunel a trouvé un nouveau mode de navigation, puisqu’ils ont l’air d’aller plus vite que nous. Nous sommes sûrement plus rapides au portant. La course va se décider dans les heures qui viennent, donc on va donner tout ce qu’on a !”

Pendant ce temps là, Dongfeng Race Team doit se mordre les doigts, en voyant ses deux concurrents directs à la victoire en première et deuxième positions.

“On n’a pas eu la meilleure des nuits à bord de Dongfeng – on a été assez lent, et on ignore pourquoi,” affirmait le Malouin Kevin Escoffier.

“C’est vraiment frustrant. On était derrière MAPFRE, mais Brunel nous a dépassé, tout comme Turn the Tide on Plastic et team AkzoNobel. On est maintenant devant Turn the Tide, mais on a encore du boulot pour revenir afin de jouer la victoire sur la dernière étape.”

La dernière ETA pour l’arrivée des premiers bateaux est autour de 22:30 heure française, après 1300 milles nautiques parcourus.

Le classement de la Volvo Ocean Race au départ de Leg 10 :

  1. Dongfeng Race Team – 60 points
  2. MAPFRE – 59 points
  3. Team Brunel – 57 points
  4. team AkzoNobel – 48 points
  5. Vestas 11th Hour Racing – 36 points
  6. SHK / Scallywag – 29 points
  7. Turn the Tide on Plastic – 26 points

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses