Les paris sont ouverts!

© Jacques Vapillon

Après plus de 48h de course à la Mini en Mai 2018, les 57 Ministes toujours en lice sont plus que jamais déterminés à parcourir les derniers 150 milles sur les chapeaux de roues. La détermination et l’engagement sont perceptibles et personne n’a l’intention de laisser sa part aux autres, d’où une flotte plutôt compacte dans laquelle les cartes sont régulièrement redistribuées, même aux avant-postes.

En Proto, la bataille est rude entre nez pointus et nez ronds. Erwan le Mené (#800 Rousseau Clôture) et François Jambou (#865 BFR Marée Haute Jaune) ne se font aucun cadeau. Après une nuit à vitesse grand V, c’est avec 25 minutes d’avance que le skipper du #865, bateau vainqueur de la dernière Mini Transat, a passé la ligne virtuelle au niveau du plateau de Rochebonne. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté d’Erwan qui lui reprend la tête quelques heures plus tard. A leurs trousses, on retrouve Jorg Riechers (#934 Liliental) qui s’accroche à sa troisième place depuis le début de la course. Le passage du pont de l’île de Ré et la remontée vers la Trinité-sur-Mer seront décisifs, les paris sont ouverts!

Du côté des Séries, Valentin Gautier (#903 Banque de Léman) et Ambrogio Becaria (#943 Wanted Sponsor) se tiennent eux aussi dans un mouchoir de poche, dix minutes les séparant au plateau de Rochebonne. Raphaël Lutard réalise une belle remontée à bord du #900 Arkema et prend pendant une partie de la journée la troisième position juste devant David Prono (#928 Suricate). Les leaders se trouvent à quelques encablures des Proto et n’auront pas l’occasion de lever le pied, talonnés par une grappe de bateaux menée par Amélie Grassi (#944 Grassi Bateaux).

Yves le Blevec, directeur de course : “Ils ont bien marché cette nuit, ils ont eu du vent. Les prochaines 24h00 vont être lentes, le vent tombe et les premiers sont attendus sous le pont de l’île de Ré vers minuit ce soir. Les conditions font de cette Mini en Mai une édition passionnante à suivre, ça joue beaucoup en tête.”

Avantage de ces conditions clémentes, elles permettent de limiter la casse. Seul deux nouveaux abandons sont à signaler : Alexandre Liné (#527 Wallilabou II) subit des soucis électriques et fait route vers la Trinité-sur-Mer. Boris Bihan-Poudec (#599 ICA) fait quant à lui route vers Lorient.

Les premières arrivées à la Trinité-sur-Mer sont prévues vendredi vers 20h00, 80% de la flotte devrait être arrivée samedi à 8h00.

Classement intermédiaire au plateau de Rochebonne (colonne B)

Pointage à 18h30

Proto

1. Erwan le Mené – #800 Rousseau Clôture
2. François Jambou – #865 BFR Marée Haute Jaune
3. Jorg Riechers – #934 Lilienthal

Séries

1. Valentin Gautier – #903 Banque du Léman
2. Ambrogio Beccaria – #943 Wanted Sponsors
3. David Prono – #928 Suricate

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent