MAPFRE intraitable à Itajaí

brazil,Itajai,In-Port Race,MAPFRE,2017-18,port, host city

© Pedro Martinez/Volvo Ocean Race

Au terme d’une régate parfaitement maîtrisée, MAPFRE a remporté vendredi l’In-Port Race d’Itajaí devant team AkzoNobel et Dongfeng Race Team. Cette troisième victoire dans l’exercice permet à l’équipage espagnol de Xabi Fernandez de creuser l’écart en tête du classement général des In-Port Series.

Une belle démonstration ! Parti en tête de l’In-Port Race, courue dans une brise régulière d’une dizaine de nœuds, MAPFRE aura quasiment mené de bout en bout l’In-Port Race d’Itajaí. Seul team AkzoNobel, en tête à la première marque au vent, aura un temps menacé la suprématie des hommes et femmes de Xabi Fernández. Plus rapides, ces derniers vont prendre définitivement les commandes dans le premier bord de portant, terminé avec 14 secondes d’avance sur le Volvo Ocean 65 néerlandais, ils ne les lâcheront plus, creusant un peu plus l’écart à chaque marque de passage pour finalement s’imposer avec 43 secondes de marge sur team AkzoNobel.

A l’arrivée une troisième victoire dans l’exercice pour MAPFRE, après celles remportées à Alicante et Guangzhou (et un septième podium en sept courses !), qui lui permet de prendre le large au classement général des In-Port Series, avec désormais cinq points d’avance sur Dongfeng Race Team. Ce dernier, qui compte également trois victoires et restait sur un succès renversant à Auckland, a pris la troisième place à Itajaí, la faute à un départ en queue de flotte qu’il n’a jamais pu rattraper, même s’il est parvenu à grappiller une place par rapport au premier bord, profitant des malheurs de Team Brunel.

L’équipage de Bouwe Bekking, juste après la première marque au vent, a en effet raté son envoi de spi, le grand A3 faisant un « cocotier » qui a contraint l’équipage à s’y reprendre à plusieurs fois avant de reprendre sa marche en avant (pour une cinquième place à l’arrivée). « C’était une belle journée, avec plus de vent que prévu, ça s’est plus joué sur le départ parce que tout le monde a un peu fait les mêmes bords, nous n’avons pas fait un bon départ, du coup, nous avons été obligés de sortir des fumées des autres bateaux, et finalement, on ne s’en sort pas trop mal, parce qu’il y a des bateaux qui font des bêtises », a résumé Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team.

De son côté, team AkzoNobel a confirmé ses progrès dans l’exercice des In-Port Series, en signant une deuxième seconde place consécutive. L’équipage de Simeon Tienpont s’est montré très régulier pendant la petite heure de régate, ne concédant finalement que peu de terrain à MAPFRE (29 secondes lâchées aux Espagnols entre la fin du premier des trois tours et la ligne d’arrivée) et contrôlant parfaitement Dongfeng Race Team. Progrès également pour Turn the Tide on Plastic, quatrième à 1’45’’ du vainqueur du jour, soit son meilleur résultat depuis le départ de la Volvo Ocean Race, tandis que logiquement, Vestas 11th Hour Racing, tout juste équipé de son nouveau mât, n’a pu lutter à armes égales sur cette In-Port Race, sa première victoire ayant été de pouvoir en prendre le départ.

Tout ce petit monde devrait être rejoint dimanche par Sun Hung Kai/Scallywag qui ne participait pas à la régate du jour, mais devrait bien être présent, avec sans doute une énorme émotion à bord, au départ de la huitième étape qui mènera les sept Volvo Ocean 65 d’Itajaí à Newport, sur la côte Est des Etats-Unis.

Le classement de l’In-Port Race d’Itajaí :

  1. MAPFRE (Xabi Fernandez) 54’56’’
  2. team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 43’’
  3. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 1’04’’
  4. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 1’45’’
  5. Team Brunel (Bouwe Bekking) à 2’19’’
  6. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) à 3’38’’
    Non partant : Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt)

Le classement général des In-Port Race Series :

  1. MAPFRE 44 points
  2. Dongfeng Race Team 39 points
  3. team AkzoNobel 33 points
  4. Team Brunel 29 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 18 points
  6. Turn the Tide on Plastic 15 points
  7. Sun Hung Kai/Scallywag 15 points

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent