À Nice, découvrez l’extraordinaire

2017, sodebo ultim, coville thomas, besson billy, riou vincent, nelias jean-luc, le mignon loic, briend thierry, the bridge, helico

©

La Ville de Nice accueillera, du 28 avril au 06 mai, Nice UltiMed, course qui va réunir pour la première fois au cœur de la Méditerranée quelques-uns des plus grands bateaux de Course au Large au monde, les trimarans Ultimes. Taillés pour les tours du monde, ils sont pilotés par les meilleurs skippers actuels (Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Yves Le Blévec et Françis Joyon). Un événement inédit dans un écrin magnifique pour ces géants qui ne se sont encore jamais retrouvés ensemble au cœur de la grande bleue, conçu et imaginé pour partager l’extraordinaire avec le public méditerranéen. Découvrir ces monstres des mers en famille ou entre amis sera sans nul doute un moment inoubliable.

Top départ mercredi 2 mai à 13h02

Rendez-vous sur le promontoire de Rauba Capeù, entre la Promenade des Anglais et le Port, mercredi 2 mai, pour une pause déjeuner spectaculaire et mémorable ! A 13h02, les maxi-trimarans franchiront la ligne de départ matérialisée entre le paquebot de luxe The World et un totem installé au bout du promontoire. Très proches de la terre, les géants des mers offriront un spectacle unique sous les yeux du public, suivi en direct par plusieurs équipes de télévision (La Chaine l’Equipe, TF1, LCI, France TV, CNews, Infosport + …) présentes sur l’eau et dans les airs.

Plongée au cœur de Nice UltiMed

Une exposition gratuite, ouverte à tous et spécialement conçue pour l’événement proposera une immersion totale dans l’univers de la course (environ 1h pour une visite complète). A découvrir sur la Promenade des Anglais, Quai des Etats-Unis :

  • Découverte de l’écrin niçois et méditerranéen
  • Immersion écran large pour vivre des sensations Ultimes
  • Muséographie présentant les Titans, leurs bateaux et leurs équipages
  • Découverte des coulisses de l’événement avec mise en scène du Race Center
  • Studio délocalisé France Bleu pour vivre en live la course
  • Atelier France Info pour découvrir les métiers de la radio
  • Boutique officielle 727 Sailbags

A la rencontre des géants des mers

Après la visite de l’Expo Découverte, des animations mises en place le long de la Promenade des Anglais mèneront les spectateurs jusqu’au Port où ils pourront admirer les trimarans géants, Quai Infernet.

« La raison d’être de cet évènement est de partager avec le public méditerranéen l’extraordinaire spectacle offert, tant à terre que sur l’eau, par ces bateaux dont les dimensions dépassent l’entendement : ils sont plus longs qu’un terrain de basket, plus larges qu’un terrain de hand, atteignent 35 mètres de hauteur, soit un immeuble de 10 étages, et sont propulsés par une voilure dont la surface équivaut à 2,5 courts de tennis ! » souligne Jean-Baptiste Durier, Directeur de Nice UltiMed.

Tout au long de la journée, le public pourra voir au plus près ces bateaux d’exception, approcher les équipes et comprendre leur fonctionnement grâce aux panneaux pédagogiques, commentaires du speaker et aux interviews des skippers et de leur team.

Les autres temps forts nautiques

Dimanche 29 avril, les maxi-multicoques procéderont aux derniers réglages lors d’un Run d’exhibition de 100 milles nautiques (160 km environ) le long des côtes de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rendez-vous sur le Port à 9h pour saluer les skippers et leurs équipages avant le départ à 11h visible depuis la Promenade des Anglais. Un spectacle à couper le souffle !

Du 1er au 5 mai, un Stade Nautique sera mis en place à quelques mètres de la Promenade des Anglais sous les yeux des spectateurs. Les régates seront commentées en direct : compétitions de voile légère avec les «Easy to Fly» de Jean-Pierre Dick, les «One Fly» et des séries olympiques. Un véritable festival de la voile en Méditerranée auquel participeront les jeunes des clubs de Nice et de la ligue PACA Voile.

La ligne d’arrivée de la Course des trimarans géants sera identique à la ligne de départ au plus proche de la terre. Rendez-vous à Rauba Capeù pour fêter le vainqueur de Nice UltiMed dont l’arrivée est prévue samedi 05 mai après-midi.

Enfin, dimanche 6 mai, ce sont plus de cent cinquante embarcations qui ont rendez-vous pour fêter les Ultimes lors de la Parade Nautique. Voiliers des clubs niçois et des plaisanciers, bateaux patrimoniaux (pointus de Nice notamment), motorboats mais aussi kayaks, Stand Up Paddle, planches à voile… Véritable clou du spectacle, les trimarans géants et toutes les embarcations paraderont le long de la Promenade des Anglais depuis l’aéroport jusqu’à la pointe de Rauba-Capeù. Un bel événement nautique pour clôturer en beauté cette 1re édition de Nice UltiMed !

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Nice Ultimed

Les vidéos associées : Records