En 2018, Oman Sail sur tous les fronts

Water Sport, Sailing, Diam24, Multihull, Oman, 2018 EFG Sailing Arabia The Tour, Sur

© Lloyd Images

Le Spi Ouest France qui débute aujourd’hui à la Trinité sur Mer (56) marque le début d’une saison dense pour le team Oman Sail. Cette année, ce sont en effet cinq bateaux qui navigueront sous les couleurs du Sultanat, avec des objectifs bien identifiés et une exigence générale qui monte d’un cran. A la suite de l’EFG SAiling Arabia – The Tour, tous les coureurs sont passés par des sélections – parfois très dures – afin de mériter leur place à bord.

En Diam 24, ce sont cette année deux bateaux qui réalisent l’ensemble de la saison et participent au Tour de France à la Voile. Le premier, skippé par Thierry Douillard, a un objectif élevé avec un podium sur le Tour, et pourquoi pas la victoire. « La préparation réalisée à Oman cet hiver a été bénéfique et tous les membres de l’équipe ont mérité leur place » explique Douillard qui salue le travail réalisé par Ali Al Balushi and Abdulrahman Al Mashari. Engagés sur le projet depuis plusieurs années, les deux Omanais sont devenus des équipiers de haut niveau et cet équipage, complété par Stevie Morrison et Mathieu Richard a tous les atouts pour réussir.

Le second bateau, mené par Cédric Pouligny change lui aussi d’ambition avec un équipage majoritairement omanais. Après une première année de découverte en 2017, Sami Al Shukaili, Yasser Al Rahbi and Haitham Al Wahaibi réalisent cette année la totalité de la saison avec la volonté de rentrer dans la première moitié du classement sur le Tour de France à la Voile.

Le ‘Women’s Sailing Programme’

A La Trinité, ce sont également les filles qui entrent en scène en J80. Le monocoque est skippé par la Britannique Helena Lucas – championne paralympique en 2012 – mais c’est Ibtisam Al Salmi qui tient la barre, secondée par Marwa Al Khaifi and Tamathur Al Balushi. Ce team est complété par un garçon : Hussain Al Jabri. Helena Lucas explique : « aucune des filles n’est plus costaud que moi et nous avons des lacunes en matière de poids et de muscles ! »

Un Class 40 dédié au développement

Oman Sail est également présent sur le circuit Class40 avec un objectif de formation pour des marins omanais qui font leurs premiers pas en course au large. Le monocoque participe à toutes les courses en équipage de la saison. Il est skippé par l’expérimenté Guillaume Le Brec et la principale échéance de la saison est le Tour des Iles Britanniques au mois d’août.

Source

Oman Sail

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 mars 2018

Matossé sous: Course au Large, Diam 24, Monotypie, Tour de France à la Voile

Vues: 1398

Tags: , , , , ,

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile