Les Trésors lancent leur saison au Spi Ouest-France

ACTE DE NICE, AMAURY SPORT ORGANISATION, ASO, RAID COTIER, TOUR DE FRANCE A LA VOILE 2017

© Jean-Marie LIOT / ASO

Dans moins de 15 jours, les Tahitiens, 2e du Tour Voile 2017, vont retrouver le goût de la compétition à l’occasion du premier grand rendez-vous de la saison. Le Spi Ouest-France aura lieu à la Trinité-sur-Mer du 29 mars au 2 avril. Tous les meilleurs équipages seront présents sur la ligne de départ. Parmi les favoris on retrouvera les “usual suspects” Beijaflore (V.Bellet), récent vainqueur du Sailing Arabia à Oman, les deux bateaux Lorina-Mojito (S.Robert) et Lorina-Limonade (Q.Delapierre), Oman Sail (T.Douillard) et Cheminées Poujoulat (B.Stamm).

Pour leur grand retour, Trésors de Tahiti conserve l’essentiel du groupe mais il y aura quelques changements au sein de l’équipage et de l’équipe. Pierre Pennec reste à la barre et Teva Plichart au réglage de la Grande-Voile mais retenu par des obligations familiales, Manutea Mahai laissera sa place à Teahio Mahai au poste de n°1 (voiles avants).

Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti :

“Teahio était le préparateur assistant de l’équipe sur le dernier Tour Voile. Il a récemment été sélectionné dans notre team Espoirs. Il a envie de naviguer et de faire des résultats. Il a encore beaucoup à apprendre mais on compte sur lui pour se révéler au Spi Ouest-France. Notre objectif est de retrouver nos repères avec Pierre et d’en trouver avec Teahio. Les autres équipes ont déjà pas mal de jours de navigation derrière eux et nous allons au Spi Ouest-France avec beaucoup d’humilité.”

Autre changement opéré au niveau technique, Benjamin Prioux intègre l’équipe en tant que préparateur du bateau.

Teva Plichart :

“Nous connaissons Benji depuis longtemps de l’Ecole de Voile d’Arue et nous sommes très contents de l’avoir à nos côtés. Sa bonne humeur et son professionnalisme sont ses deux grands atouts. On sait que notre bateau sera entre de bonnes mains avec lui.

Autre arrivée, Temauiarii Crolas sera assistant logistique et communication auprès du team manager, Emmanuel Versace.

La recherche des partenaires continue

Grâce à l’aide du Pays, les Trésors de Tahiti peuvent préparer l’avant-saison en toute sérénité mais l’objectif de participer et de remporter le Tour Voile n’est pas encore financé. L’équipe continue de chercher des soutiens financiers pour mener à bien le projet.

Emmanuel Versace, team manager :

“Notre histoire est belle et nous ne voulons pas qu’elle s’arrête aux portes de notre objectif. Nous avons emmené Tahiti sur les plus hautes marches avec des jeunes tahitiens qui n’avaient jamais navigué auparavant. Le travail de Teva auprès de ces jeunes a démontré qu’avec de la passion, de l’abnégation, du travail et de l’effort, tout le monde pouvait y arriver. Ces valeurs sont plus que des mots, ce sont des actes. Depuis trois ans, nous les partageons avec le Pays et les entreprises qui nous soutiennent et nous voulons les partager avec d’autres personnes qui croient en ces mêmes valeurs.”

Source

Tahiti Elite Voile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Spi Ouest France

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile