Un vent de fraîcheur sur la Transat Jacques Vabre

ambiances, octobre, prestart, sailing, voile, echasses, stilts

© Jean-Louis Carli

Ils sont gâtés les bambins… Une multitude d’activités sur le village et sur le site internet de la course leur sont proposés pour vivre à fond l’événement. Espace Kids quai Vauban, Transat Jacques Vabre Junior sur la toile avec fiches explicatives et documents à télécharger, rencontres enfants-skippers, petits reporters dans les coulisses de l’organisation, la jeunesse est une priorité sur la Route du Café.

Espace Kids quai des Antilles : le grand défouloir

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, on y trouve tout ce qu’il faut pour que les enfants de 5 à 12 ans se dépensent : accrovoile, ateliers manuels, jeux gonflables… La manche à air demeure l’attraction préférée, une animation unique au monde qui permet de sentir le vent. Des sensations à couper le souffle pour comprendre ce que vivent les navigateurs. Jusqu’à 45 nœuds (83 km/h) en pleine figure, ça décoiffe !

Site internet : la Transat Jacques Vabre pour les juniors

Sur la home page du site de la course www.transatjacquesvabre.org un onglet « Junior » permet aux jeunes surfeurs du web de plonger dans l’univers de la course et du milieu maritime. On y retrouve des fiches explicatives sur les 4 classes de bateaux, la météo, l’océan Atlantique mais également la faune marine et les métiers impliqués sur la Route du Café. Des documents (kit pédagogiques, affiches, carte du parcours…) sont téléchargeables et peuvent être utilisés pour les scolaires désireux de suivre un des équipages en compétition. Il y a également possibilité de poser des questions et d’envoyer des messages d’encouragements aux marins.

Petits reporters : dans les coulisses de Transat Jacques Vabre

Ils sont huit, âgés de 8 à 12 ans, et sont, le temps de la Transat Jacques Vabre, mobilisés pour chroniquer l’événement comme de véritables professionnels. Ces enfants, ce sont les Petits Reporters, issus du Pôle Educatif et Familial Molière, centre de loisirs des quartiers sud du Havre. Accès aux coulisses du village, interviews de skippers depuis les pontons, sortie en voilier sur le bassin de l’Eure, les Petits Reporters vivent cette Transat Jacques Vabre 2017 de l’intérieur, aussi motivés et enthousiastes que les skippers préparant leur grand départ ! Parmi les nombreux temps forts de leur semaine de reportage, l’interview d’Armel Tripon, skipper du Multi50 Réauté Chocolat, la découverte du Class40 Le Lion d’or, du Multi50 Arkema, de l’Imoca La Fabrique et de l’Ultime Prince de Bretagne ; la visite du PC Presse et du Bus des technologies ; la grande rencontre enfants-skippers au cinéma Gaumont (jeudi 2 novembre à 10h). Grâce à toutes ces informations, deux mini-journaux seront réalisés cette semaine. Consultables sur lehavre.fr rubrique Actualités, la première édition est disponible dès aujourd’hui vers 18h, la seconde le 3 novembre (18h).

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre