La Volvo Ocean Race débarque à Saint-Malo !

2017-18, Commercial, Harken, Inmarsat, Leg Zero, MAPFRE, On board, On-board, Pre-race, Race Partners, Race Suppliers, Splash

© Ugo Fonolla/Volvo Ocean Race

Ce mercredi 2 Août marquera le début de Leg Zero – l’étape qualificative pour les sept bateaux engagés dans cette édition de la Volvo Ocean Race 2017-18.   

Leg Zero est un ensemble de 4 étapes différentes sur une distance totale de plus de 1500 miles nautiques. Au programme, un Tour de l’île de Wight le 2 Août, puis la Rolex Fastnet du 6 au 9 Août, avant que la flotte ne se dirige vers Saint-Malo où l’arrivée est prévue pour le Vendredi 11 Août au matin, pour ensuite terminer à Lisbonne autour du 16 Août. Après un passage à Lorient lors des deux dernières éditions de la course, il était important pour la Volvo Ocean Race de revenir en France. Saint-Malo est idéale de par sa localisation, mais surtout du fait que la réputation de la ville n’est plus à prouver en matière d’évènements nautiques.

Ce mercredi 2 Août marquera le début de Leg Zero – l’étape qualificative pour les sept bateaux engagés dans cette édition de la Volvo Ocean Race 2017-18.

Leg Zero est un ensemble de 4 étapes différentes sur une distance totale de plus de 1500 miles nautiques, et rend cette période de pré-course plus active et excitante autant pour les navigateurs et leurs équipes, que pour le public.

Au programme de Leg Zero – un Tour de l’île de Wight, puis la fameuse Rolex Fastnet (plus de 400 bateaux engagés pour cette édition) du 6 au 9 Août, avant que la flotte ne se dirige vers Saint-Malo où l’arrivée est prévue pour le Vendredi 11 Août au matin, pour ensuite terminer à Lisbonne autour du 16 Août, après avoir traversé le célèbre Golfe de Gascogne.

Pour les sept équipages engagés, navigant sur leur Volvo Ocean 65 fraîchement remis à neuf au Boatyard à Lisbonne ce sera leur première chance de s’affronter les uns contre les autres, afin d’analyser leurs performances, mais aussi de se positionner face aux autres équipages.

La préparation de la Volvo Ocean Race est toujours longue et dure parce que l’on s’entraîne tout seul et ça manque un peu de confrontation donc là on est heureux d’attaquer ce mois d’Août par une régate

Charles Caudrelier, Skipper Dongfeng Race Team

Après un passage à Lorient lors des deux dernières éditions de la course, il était important pour la Volvo Ocean Race de revenir en France. Saint-Malo est idéale de par sa localisation, mais surtout du fait que la réputation de la ville n’est plus à prouver en matière d’évènements nautiques – Départ de la Route du Rhum tous les 4 ans, warm-up de la Transat Bakerly en 2016, départ du Tour de Bretagne fin Août 2017…

“Je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour créer un lieu privilégié entre une course, les équipages, les partenaires et la ville. Nous sommes intéressants pour les grandes courses grâce à notre savoir-faire dans l’organisation d’évenements comme celui-là” déclarait Claude Renoult le Maire de la ville, qui est très heureux de voir la flotte des Volvo Ocean 65 s’arrêter à Saint-Malo.

La France est un acteur majeur de la course au large dans le monde, et compte beaucoup de navigateurs extrêmement talentueux, que ce soit en solitaire ou en équipage, sur monocoques ou multicoques.

Nous voulions avoir la possibilité de passer en France dans cette édition 2017-18

Mark Turner, CEO, Volvo Ocean Race

La Volvo Ocean Race souhaite perpétuer ses liens avec la France et son public, en ayant potentiellement un stopover lors de l’édition future.

Le public Breton et Francais en général ayant un fort attrait pour les plus grands évenements de voile – les 11-12-13 Août prochains sont l’occasion de venir admirer la flotte des sept Volvo Ocean 65.

L’arrivée des bateaux depuis Plymouth est prévue pour le Vendredi 11, dans le courant de la matinée.

Le samedi 12 se tiendra une régatte dans la baie à laquelle participeront les sept bateaux.

Enfin, le départ de l’étape entre St Malo et Lisbonne sera donné le dimanche 13, à 13h00.

Rendez-vous en Bretagne !

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent