Un parcours hors-normes!

© David Carlier

La 44ème édition de la SYZ Translémanique en Solitaire se déroulera du 1 au 3 septembre sur un parcours inédit, qui mènera les concurrents de la SNG au Bouveret et retour. « On parle depuis 44 ans de Translémanique en Solitaire; il est donc normal de faire enfin le tour du lac Léman en entier », précise Jean-Luc Lévêque, le Président du Comité d’organisation.

Près d’une cinquantaine de concurrents ont déjà confirmé leur inscription à six semaines de la régate, tandis que le parcours suscite de nombreuses discussions sur les pontons des clubs lémaniques. Est-ce trop long? Sera-ce beaucoup plus difficile? La réponse dimanche 3 septembre!

La SYZ Translémanique en Solitaire débutera le jeudi 31 août sur la Rotonde de la SNG, avec la confirmation des inscriptions, qui se poursuivra vendredi dès 16h00. Une régate d’ouverture (la Show Race) réunissant les ambassadeurs de la course ainsi que les juniors engagés dans la Junior’Translem à bord de J-70  se déroulera au même moment au large de la jetée Nord.

Puis tous les concurrents se retrouveront dès 19h00 pour la cérémonie d’ouverture, qui se conclura par le briefing météo de Philippe Jeanneret.

Place ensuite aux choses sérieuses, avec un nouveau briefing météo d’avant-course puis le départ, samedi matin au large de la jetée Nord, à 9h30. Les arrivées se succéderont au même endroit, en fonction des conditions météo. La ligne d’arrivée restera ouverte jusqu’à dimanche à 16h00. Le club sera ouvert au public tout le week-end.

Nouvelle formule pour la Junior Translem’ 2017

Si la SYZ Translémanique en Solitaire fait peau neuve, la Junior Translem, régate réservée aux Optimists et aux marins entre huit et quinze ans, a elle aussi choisi d’opérer plusieurs modifications qui concernent à la fois son parcours et ses animations.

Cette année, la course s’effectuera sur deux jours. Après avoir reçu des conseils des ambassadeurs de la SYZ Translémanique en Solitaire lors du briefing du samedi matin, les jeunes régatiers s’élanceront de la SNG en direction de Port-Choiseul, à Versoix, où ils partageront un repas tous ensemble, avant d’y passer la nuit. Le lendemain matin, tous reprendront la barre et mettront le cap sur Genève. Une épopée qui demandera « plus d’endurance et de concentration que les années précédentes », selon Adrien Bonny, président du Comité d’Organisation. Le classement, quant à lui, se calculera en temps cumulé sur le week-end.

Les traditionnelles tables-rondes du dimanche ont quant à elles été remplacées par la Show Race, une régate qui sera l’occasion pour certains moussaillons de naviguer aux côtés de grands noms de la voile ainsi que des ambassadeurs le temps d’une course. Les participants seront sélectionnés sur concours et prendront le départ vendredi 1er septembre à 17h au port de la Nautique.

Source

MaxComm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent