Safram retourne au Lac Balaton

© Nicolas Jutzi

L’équipe de voile suisse Safram participera jeudi 6 juillet à la fameuse régate hongroise, la Kekszalag. Equivalent du Bol d’Or Mirabaud local sur le lac Balaton (le plus long d’Europe), cette course de 155 km accueille chaque année près de 550 bateaux. Vainqueur de l’édition 2015 en 17 heures de course, Safram revient pour une deuxième participation sur un plan d’eau exigeant. L’équipe est identique à celle de 2015, même si le local Attila Penzes sera remplacé par Antoine Lauriot-Prevost.

Toujours en phase de rodage suite à son lifting hivernal, l’équipe aborde ce déplacement après un Bol d’Or Mirabaud musclé couru en 5h32 (dixième) et une quatrième place lors de la Genève-Rolle-Genève.

Le M1 fera face à des concurrents de taille, notamment deux 50 pieds à deux mats (qui détient le record de l’épreuve, en 7h13), deux Décision 35, trois Extreme 40, deux SL 33 et un GC32. A l’image des folles années des F40 lémaniques, tous ces bateaux ont été améliorés cet hiver par leurs propriétaires pour les adapter aux conditions balatoniennes, ce qui en dit long sur l’engouement actuel de course.

 

Rodolphe Gautier (skipper) :

Toute l’équipe avait vraiment envie de revenir à Balatonfüred, qui nous avait réservé un accueil incroyable en 2015. Nous aurons un peu plus de pression cette année car la concurrence s’est musclée et nous n’aurons plus l’avantage de l’effet de surprise. Si les conditions sont ventées, cela peut être une expérience mémorable. En tous les cas, on a hâte d’y être.

Christophe Peclard (barreur) :

On va essayer de faire un beau résultat, qui dépendera aussi des nouveaux bateaux qui prendront part à la régate ! Selon ces concurrents, nous devrions normalement être dans le groupe de tête. L’équipe est en confiance, on se réjouit tous de retourner sur ce lac qui nous a laissé d’excellents souvenirs. On espère qu’il y aura plus de vent qu’il y a deux ans, car c’est une longue course !

Equipage Kékszalag 2017 :

  • Christophe Peclard – barreur
  • Fabien Froesch – numéro 1
  • Fabian Racloz – numéro 2
  • Yves Guntern – régleur
  • Antoine Lauriot-Prevost – régleur
  • Rodolphe Gautier – régleur/ skipper

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent