France, roi de la Baie

© DR

De belles conditions ont accueilli les équipages à la deuxième édition des Voiles et Voiliers de la Baie. Cette régate conviviale et familiale organisée en baie de Quiberon par la SNT, le YCCA et le YCQ a réuni 71 équipages venus de tous les horizons, régatiers acharnés ou amateurs passionnés. Enchantés du parcours qui les a fait contourner Houat et Hoëdic après le passage du chenal de la Teignouse, avant de rentrer dans leurs ports respectifs, les équipages ont profité de conditions idéales.
Un vent à une bonne quinzaine de nœuds et un soleil éclatant ont permis à tous de savourer cette journée. Au scratch, c’est Nicolas Groleau sur Bretagne Télécom (Mach45) qui coupe la ligne en première position. Accompagné d’un équipage de haut vol, composé entre autres de Marc Guillemot, Laurent Mermod ou Samuel Manuard, ils bouclent le parcours de 35 milles en 3h38’53 ».
En temps compensé, ils se font damer le pion par France skippé par Thierry Verneuil. Le magnifique 12M JI, avec lequel le Baron Bich a participé à trois Coupe de l’America, a fait parler son expérience et remporte Les Voiles et Voiliers de la Baie 2017, en IRC et toutes catégories confondues.
Sébastien Harinkouch (Amajiwo II – Farr 45) prend la troisième place du classement IRC.

Grand habitué du plan d’eau et des podiums, Mathieu Jones remporte la régate dans la catégorie Osiris Habitable sur son Mach 6.5 Alternative Sailing. Yves Pelpel (Sharp – Mach 6.5) prend la deuxième place, suivi de Amaury Fourcadet (Boat Magic – First 30E) et son équipage.

Si les sportboats ont trusté le podium en Osiris, les Kat ont pris d’assaut le classement Open. Le vainqueur est Julien Musset qui tire son épingle du jeu sur Katawanga (Kat 28). En deuxième position, on retrouve Erwan Quemar sur Biscotto (Kat 30) et enfin Nicolas Gillier sur Singaloc (Corsair Dash 750).

Nicolas Groleau – Bretagne Télécom

: « C’est un très joli parcours, facile à faire dans la journée. Cette régate mériterait de se développer. Elle est accessible à toutes les tailles de bateau et va certainement devenir la vraie grande fête de la voile à La Trinité-sur-Mer en juin. Les conditions ont été très bonnes même si malheureusement pour nous, le vent est monté après nous et a été plus favorable à nos poursuivants ».

Marc Guillemot – Bretagne Télécom :

« C’est toujours intéressant de naviguer sur le Mach 45, c’est un beau bateau. Avec en plus un bel équipage, bien sympa, on prend beaucoup de plaisir. Côté conditions météo, on n’aurait pas pu rêver mieux! Derrière Houat, nous avons eu la chance de voir passer le Queen Mary et l’armada qui l’accompagne jusqu’à St-Nazaire pour le départ de The Bridge. Sur ce genre de bateau, il faut oublier le temps compensé, sinon on est déçu à chaque fois. Mais nous sommes tous contents, c’était vraiment bien: une belle sortie, une jolie promenade ».

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Au vent