Le Yacht Club de Monaco donne le tempo de la saison estivale ‎

© Mesi

En organisant pour la première fois deux régates inédites en Principauté, le Y.C.M. régale doublement les amateurs de voile de haut-niveau et donne le tempo d’une saison qui s’annonce rythmée. Avec six M32 présents au « Grand Opening », premier des cinq actes qui composent le circuit méditerranéen de la série et huit équipages de J/70, venus disputer cette étape de l’European Match Race Tour, c’est une cinquantaine de régatiers de sept nationalités qui a animé la baie monégasque et les pontons de la YCM Marina.

M32 : Guido Miani, l’œil de l’expert

C’est en fin connaisseur de son plan d’eau que Guido Miani s’est glissé dans le costume de leader dès l’entame de régate, plaçant l’intégralité de la flotte dans son rétroviseur du premier au dernier jour de course. Le sociétaire du Y.C.M. a fait preuve d’une régularité sans fausse note, critère fondamental pour décrocher cette victoire finale, à l’issue des 8 manches courues. « Le cadre se prête à merveille. On navigue devant les plages du Larvotto tout en se procurant de superbes sensations, c’est fantastique » a conclu le désormais numéro 1 du circuit méditerranéen.

A 9 points de la formation monégasque, l’équipage de Vikings s’empare de la deuxième place non sans mal, constamment menacé par les Italiens de Vitamine Veloce, qui eux terminent 3e. Si les nordistes ont eu des sueurs froides pendant cette régate baignée d’un soleil estival, les Suisses de Section16 ont vécu le pire scénario, dégringolant de la 2e à la 4e place.

J/70 : Insaisissable Simon Bertheau

Cette année 2017 marque le retour de l’America’s Cup, évènement mondialement connu pour ses épreuves de Match Race, format de course atypique 1 contre 1 qui met à l’honneur l’esprit de stratège des régatiers les plus aguerris. Une discipline pratiquée par le passé au Y.C.M. qui renoue ainsi avec l’histoire en accueillant une étape de grade 3 du circuit européen durant laquelle 24 matches ont été courus. C’est à bord de J/70, mis à disposition par les membres du club monégasque, qui rassemble 17 unités sous son guidon regroupées au sein de la J/70 Monaco Class Association présidée par Michel Boussard, que se sont déroulés les débats.‎

Avec 6 rencontres couronnées de succès, Simon Bertheau, vice-champion de France jeune de Match Race s’empare de la première place. C’est en gardant ses adversaires dans le viseur et en totale maîtrise du support, qu’il a assuré son ascension.

Aux côtés de Pierrik Devic et Max Bulley, qui terminent 6e, le duo Philippe Buchard – François Brenac (double champion de France du circuit) complétait les rangs monégasques. Il s’octroie la 2e place au terme d’âpres batailles tactiques. Rodés aux rendez-vous internationaux, le jeune Rocco Attili s’est révélé au deuxième jour de course pour s’emparer de la 3e place, qu’il n’a plus jamais quittée. Le quadruple vainqueur d’Autriche de Match Race : Max Trippolt, classé 25e dans la prestigieuse « ranking list de la World Sailing » (classement des coureurs de la Fédération Internationale de Voile) n’a pas su rebondir après avoir connu une mauvaise passe à mi-parcours et termine 5e.

Le Yacht Club de Monaco ne relâche pas la cadence et accueillera dans moins d’un mois (6-13 mai), le Championnat d’Europe de 470, dériveur olympique, rassemblant 150 bateaux et 70 nations.

Classement général European Match Race Tour

1er Simon Bertheau – FRA
2e Philippe Buchard – MON
3e Rocco Attili – ITA

Classement général M32 Series Mediterranean

1er Guido Miani (Team Neverland) – MON – 19 points
2e Patrik Sturesson (Vikings) – SWE – 28 points
3e Andrea Lacorte (Vitamine Veloce) – ITA – 28 points

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent