37 inscrits à la Solo Concarneau

© Bonneau Dominique

Dans 3 jours, le jeudi 6 avril à 15h, ils seront 37 bateaux à s’élancer sur la ligne de départ des 340 milles nautiques du parcours de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten. Une flotte de Figaro Bénéteau, amarrée pour l’instant dans le port de plaisance au pied de la Ville Close, qui assurera le spectacle à Concarneau cette semaine ! Présentation des collections Guy Cotten, dégustations de produits locaux et Tables Rondes en présence de skippers sont au programme d’avant-départ de cette 41e édition !

L’avant-départ

Il est des rituels d’avant-départ en régate officielle : les contrôles de jauge, ou de sécurité ; l’avitaillement, l’analyse météo, les briefings et la préparation finale du bateau. Pour cette 41e édition, l’organisation de l’évènement a souhaité ouvrir davantage la course au grand-public et notamment aux Concarnois et à cet effet, prévu plusieurs animations autour de la course.

Annick Martin, présidente de la SRC : « Avant de descendre sur les pontons accessibles à tous, pour échanger une dernière fois avec les préparateurs et les skippers et assister au départ des bateaux du port de plaisance, le public pourra goûter les produits de deux entreprises dynamiques du tissu économique local. La brasserie Britt et la conserverie Jean Burel Océane proposeront des dégustations de bières et rillettes de poissons, bienvenues en cette fin de matinée du 6 avril. Le rendez-vous majeur cette semaine sera les Tables Rondes ce mercredi 5 avril. Gratuites et ouvertes à tous, elles permettront d’échanger avec des skippers professionnels sur des thèmes de la course au large, savoir comment on devient skipper professionnel ou encore comment se passe la vie à bord d’un Figaro Bénéteau en course. Ces échanges se dérouleront de 15h30 à 17h au Pôle Nautique place de la Croix, où seront également exposées les tenues de navigation, tenues de manœuvres et autres sacs étanches de la collection Cotten. »

Le plateau

Avec 37 bateaux au départ, dont 6 bizuths et 4 femmes, cette épreuve s’annonce particulièrement intéressante à suivre, avec un avant-goût de Solitaire Urgo – Le Figaro, comme l’explique le vainqueur en titre, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) :

« C’est une belle édition qui s’annonce, variée en termes de conditions météo, avec du vent faible à médium, et des transitions à gérer. Sur ce parcours avec deux nuits en mer, ce sera très représentatif d’une étape de la Solitaire. Surtout que le plateau est fourni, avec des concurrents qui n’étaient pas présents sur la Solo Normandie (ndlr : 1e épreuve de la saison 2017, remportée par Charlie Dalin) comme Jérémie Beyou ou Erwan Tabarly. Mon objectif est clairement de conserver le trophée Guy Cotten ! »

Le parcours

Après un départ devant Concarneau, les figaristes auront d’abord un passage entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, et le fameux passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Selon le vent, des choix tactiques importants seront nécessaires sur ce long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises et leurs effets de côte, les marins mettront le cap vers le point le plus sud du parcours : l’île d’Yeu. Pour la remontée vers l’arrivée à Concarneau, les skippers auront un panel d’options pour passer entre les îles.

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent