Le Trofeo Princesa Sofia, un bon indicateur

47 Trofeo S.A.R Princesa Sofia IBEROSTAR 2016, Laser Radial, SUI SUI-199846 43 Maud Jayet

© Jesus Renedo

C’est du 24 mars au 1er avril qu’aura lieu le 48 Trofeo Princesa Sofia à Majorque. La délégation suisse ne comprend pas moins de 17 athlètes impatients de participer à cette régate, le premier grand test dans les différentes classes après la pause hivernale, nourrissant l’espoir de monter sur le podium. La concurrence est rude et sévère: le tableau est émaillé des noms de navigateurs de tout premier niveau venus du monde entier; la Coupe d’Europe de voile à Majorque sert en effet d’indicateur important du placement des athlètes après la pause hivernale. Tom Reulein, chef de l’équipe de Swiss Sailing Team, expose ses attentes vis-à-vis des navigateurs suisses dans le cadre d’une interview.

Tom, le Trofeo Princesa Sofia est la première grande compétition après la pause hivernale. Et la première dans le cycle olympique. Qu’est-ce que cette coupe d’Europe a de spécial?

Tom: Ce sont les meilleurs navigateurs mondiaaux qui prennent le départ à la Coupe d’Europe à Majorque. Le Trofeo Princesa Sofia représente le cadre de la première rencontre européenne, et sert pour cette raison d’indicateur du rang qu’occupent nos propres athlètes par rapport aux autres nations après la pause hivernale. Ce qui est décisif à cette occasion, c’est de connaître le niveau de compétitivité de la flotte, car c’est ainsi seulement que les performances réalisées peuvent être correctement classées.

Qu’attends-tu concrètement de la part de la délégation suisse?

À part Maja et Linda, tous se sont bien entraînés pendant l’hiver. Je suis dans tous les cas très optimiste et pars du principe que nous obtiendrons au moins trois qualifications pour la Medal Race. Un fort potentiel de qualification pour la Medal Race, je le vois également dans la 49ème, mais cela dépendra sûrement de la flotte. Je suis également très impatient de connaître les performances de Nils Theuninck dans les Finn (voir photo ci-dessous).

Quels sont les autres objectifs poursuivis par l’équipe Swiss Sailing pour cette coupe d’Europe?

À Majorque, ce qui est important outre la comparaison sportive avec les autres athlètes, c’est que les membres de l’équipe de Swiss Sailing s’habituent de nouveau les uns aux autres après la pause hivernale et l’entraînement individuel. Il y a beaucoup de nouveauté; le Trofeo Princesa Sofia est en fin de compte la première compétition de la nouvelle saison qui rassemble notre équipe, coaches compris. Outre de nouveaux entraîneurs et de nouvelles constellations d’équipes, certains athlètes font pour la première fois partie de l’élite. Grâce à notre partenariat avec la clinique genevoise «Hôpital de La Tour», un physiothérapeute accompagnera en outre tout le temps l’équipe pour la première fois; et même le médecin de notre fédération, le Dr. Per Mahler viendra nous rejoindre pendant quelques jours. En plus, nos athlètes et nos entraîneurs recevront un mis à jour des changements des nouveaux règles des courses par notre Olympia Rules Advisor Antonio Otero.

Les athlètes suivant(e)s de l’équipe de Swiss Sailing prendront le départ pour la Coupe d’Europe à Palma de Majorque:

470 men

  • David Biedermann et Jann Schuepbach (La Neuveville et TYC Thunersee-Yachtclub) / Youth Team SST http://www.furiasailing.ch/
    https://www.facebook.com/furia470
  • Kilian Wagen (CN Pully), qui navigue exceptionellement avec Joan Herp Morell ( Real club Náutico de Barcelona) / Cadre B SST http://www.sailingforadream.com/
    https://www.facebook.com/sailingforadream/

470 women

  • Linda Fahrni et Maja Segenthaler (Thunersee-Yachtclub) / Cadre national SST http://limasailingteam.blogspot.ch/

49er

  • Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (SNG) / Cadre B SST
    http://teamtiltsailing.ch/fr/
    https://www.facebook.com/teamtiltsailing
  • Maxime Bachelin und Arno de Planta (CVV) / Youth Team SST
  • Max Haenssler und Fred Haenssler (AVP) / Youth Team SST
    https://www.facebook.com/Team-Haenssler-269906153446403/?ref=bookmarks

Finn

  • Nils Theuninck (Gstaad Yacht Club / Club Nautique de Pully) / Cadre C SST
  • Thomas Gautschi

Laser Standard:

  • Cyrill Knecht (ZSC)

Laser Radial

  • Maud Jayet (SNG) / Cadre national SST
    https://maudjayet.com/
  • Andrea Nordquist (SNG) / Cadre B SST
    http://andrea-sailor.com/andrea/en/
    https://www.facebook.com/andreasailortraveling/

RS:X men

  • MATEO : Mateo Sanz Lanz (SCSS) / Cadre national SST
    https://www.facebook.com/mateo.sanzlanz?fref=ts

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X