Des conditions changeantes

© Mouchel Vincent - Ouest France

Ce fut une reprise en douceur pour les vingt-deux équipages qui ont bravé les conditions hivernales de la baie de Quiberon ce week-end à la Trinité-sur-Mer pour le premier Challenge de Printemps de la saison. Samedi, sous une météo changeante et un vent oscillant entre 7 et 10 nœuds, basculant sur la gauche du plan d’eau dans la journée, les sept séries se sont élancées sur un parcours côtier. A leur côté dans la baie, les IRC Double coachés par Erwan Leroux et les Open 5.70 de l’Ecole de Sport de la SNT, entraînés par Gaël Bouttard, ont enchaîné manœuvres et parcours construits.
Dimanche, la prudence a été de mise. Le Président du Comité de Course, Gilles Bricout, a annulé les courses prévues suite à un BMS émis par Météo France.

En IRC 1, la bataille a été rude entre Jacques Fily (Anne et Sébastien 4) et Jacques Pelletier (Qualiconsult). Au temps compensée, c’est finalement le Grand Soleil 43 de Jacques Fily qui se place devant le Milon 41. En troisième position, on retrouve Jean-Claude Nicoleau (Codiam).

Chez les IRC 2, P. Baetz (Musix) a raflé la mise devant les deux A 35 de Jean-Yves Le Goff (Realax) et d’Antoine Croyère (Hey Joe).

En IRC 3, François Moriceau coupe la ligne en tête, loin devant ses concurrents mais au temps compensé, c’est Philippe Hotter (Rainslow) prend la première place sur son SunFast 3200. Suivent François Moriceau (Mary) et B. Rousselin (Delnic), deux JPK 10.10.

Seuls deux IRC 4 avaient fait le déplacement, les prévisions étant incertaines jusqu’au dernier moment. Pour ce premier Challenge, Gildas Le Barazer (Frasquita) dame le pion à B. Ravary (Balajo).

En Double, Jérôme Croyère (Ruban Vert) gagne cette première manche haut la main devant Alain Maumy (Blue Dream Too) et Vincent de Kerviler (X-Elles).

Les écarts se sont creusés tout au long du parcours dans la séries des Osiris Habitable, et plus de 19 minutes séparaient les deux premiers. La victoire revient à Patrick Roussel (Gauvain) devant M. Minas (Baye) et R. Vidor (Les Sinagots).

Enfin, chez les Grand Surprise, H. Famelart (Boit sans Soif) coupe la ligne d’arrivée en tête devant G. Bremond (Mojito) et G. Planchon (Energumène), tous deux dans un mouchoir de poche.

Rendez-vous les 18 et 19 février pour le deuxième Challenge de Printemps de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer.

Source

Célia Mas Delfault

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France