Un vent de modernité souffle sur la Classe Figaro Bénéteau

2016, ERIC BOMPARD, FIGARO, MACIF, SOLITAIRE BOMPARD LE FIGARO, VOILE, YOANN RICHOMME

© Alexis Courcoux

Cela fait désormais 26 ans que la Classe Figaro Bénéteau regroupe les skippers et propriétaires de Figaro Bénéteau et travaille étroitement avec les organisateurs de courses. L’objectif étant d’établir un calendrier d’épreuves dignes du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, tout en s’assurant du bon respect des règles liés à la monotypie.
Consciente de l’évolution de la course au large et afin de rester LE circuit référence, la Classe réfléchit depuis plusieurs années à son futur. Tandis qu’un nouveau monotype est à l’étude depuis maintenant deux ans – prévu pour 2019 et présenté au Nautic 2016 – d’autres nouveautés seront proposées aux navigateurs solitaires dès l’année prochaine.

Un nouveau Championnat de France Elite de Course au Large

Si jusqu’à aujourd’hui le Championnat de France Elite de Course au large en Solitaire comprenait 3 épreuves officielles, courues en solitaire, de nombreuses autres courses étaient également proposées au calendrier des figaristes. Afin de permettre à davantage de coureurs de participer au Championnat, la Classe Figaro Bénéteau a ainsi souhaité intégrer les courses d’avant saison, ainsi que les épreuves en double, à l’instar de la Transat AG2R La Mondiale et du Tour de Bretagne. De fait, sa dénomination évolue en Championnat de France Elite de Course au Large.

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro Bénéteau, détaille :

« notre nouvelle version du Championnat vise à redynamiser notre circuit en préparation à l’arrivée de notre nouveau support. Désormais, l’ensemble de nos épreuves seront intégrées et classées suivant 4 grades, dont les coefficients varieront selon la nature des courses. Cette nouvelle mouture a reçu le soutien de la FFVoile ainsi que de l’intégralité des organisateurs et des skippers. Je me réjouis de ce nouvel élan, premier acte fondateur du renouveau de notre Classe »

Un nouveau classement amateur

En parallèle de ce nouveau Championnat, la Classe souhaite ouvrir davantage son circuit, et permettre à tout un chacun de participer à armes égales à toutes les épreuves, dont la célèbre Solitaire Urgo le Figaro. Un classement amateur fera donc son apparition à compter de la saison 2017, aux côtés du classement Bizuth, permettant de mettre en valeur une nouvelle catégorie de navigateurs.

Le nouveau monotype

Le projet du nouveau monotype, qui remplacera le Figaro Bénéteau 2, suit son cours en collaboration étroite avec le Groupe Bénéteau. Les premières images seront dévoilées à Paris le samedi 3 décembre 2016 sur la scène du Nautic à la suite de la remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2016.

Le calendrier 2017 du circuit Figaro Bénéteau :

Evènements inclus au Championnat de France Elite de Course au Large 2017 :

  • Solo Normandie (solitaire) / Granville – Cherbourg / Du 15 au 19 mars 2017
  • Solo Concarneau (solitaire) / Concarneau / Du 4 au 9 avril 2017
  • Solo Maître CoQ (solitaire) / Les Sables d’Olonne / Du 20 au 30 avril 2017
  • La Solitaire URGO Le Figaro (solitaire) / Départ le 4 juin 2017 de Bordeaux
  • Tour de Bretagne (double) / Du 24 août au 3 septembre 2017

Evènements non inclus au Championnat de France Elite de Course au Large 2017 :

  • Spi Ouest France (double) / La Trinité sur Mer / Du 13 au 17 avril 2017
  • Rolex Fastnet Race (double) / Cowes (Royaume Uni) / Départ le 6 août 2017

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Generali Solo

Les vidéos associées : La Solitaire du Figaro