Coup d’envoi des régates d’automne

  • © Marina Semenova
  • © Marina Semenova

Après un été très intense, consacré à la grande plaisance, avec parmi les temps forts le concert très privé début septembre d’Elton John dans la YCM Marina ou plus récemment le Monaco Yacht Show, le mois d’octobre donne traditionnellement le coup d’envoi de la saison de régate en principauté. Au programme : des régates mensuelles organisées jusqu’au mois de mars et qui réunissent toute l’élite de la monotypie. Le Yacht Club de Monaco accueille alors des navigateurs internationaux, notamment d’Italie mais surtout du nord et de l’est de l’Europe qui viennent établir leur base hivernale à Monaco afin de préparer les grands évènements à venir.

Les Russes trustent le podium

Trois jours de régate, 8 manches disputées dans toutes les conditions… le premier Acte des Monaco Sportsboat Winter Series, saison 2016/2017 a répondu aux attentes des Melges 20 venus en Principauté. La flotte, composée de treize équipages de cinq nationalités, dont quatre membres du Yacht Club de Monaco, a donc ouvert le bal de cette quatrième édition.

Le russe Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) remporte la régate, ainsi que 7 des 8 manches courues, devant Alexander Novoselov (Victor). Fort de son expérience dans le circuit Melges 20 mais aussi en RC44, Vladimir Prozikhin (Nika) du Yacht Club de Monaco termine 3e « on ne s’attendait pas à décrocher le podium mais on a tout donné dans la dernière journée et ça a payé » analyse le skipper. Valentin Zavadnikov (Synergy), à l’initiative de ces compétitions dédiées aux monotypes, repart 6e. Orel Kalomeni (Arcora), également membre du Y.C.M., pointe à la 12e place devant Anatoly Karachinsky (Path), 13e.

Prochain rendez-vous du 11 au 13 novembre prochain pour le deuxième acte de la classe, avec l’entrée en lice des J/70.

Finale du Championnat International Smeralda 888 (7-9 octobre)

Domination de Timofey Sukhotin

En parallèle des Monaco Sportsboat Winter Series, les Smeralda 888, monotypes de 8,88 mètres, sont venus partager le plan d’eau monégasque à l’occasion de la huitième et dernière étape du championnat international de cette série. Une finale avec un podium 100% monégasque, puisque la victoire revient à Timofey Sukhotin (Beda). Roberto Tamburelli (Forrest Gump) et Adalberto Miani (Botta Dritta), complètent le podium de cette ultime étape en terminant 2e et 3e.

A l’issue des 8 étapes courues tout au long de la saison 2016, avec des escales à Porto Cervo, Sanremo, Calvi et Saint-Tropez, c’est Timofey Sukhotin (Beda) qui remporte le championnat devant Adalberto Miani (Botta Dritta), le doyen de la flotte. Roberto Tamburelli (Forrest Gump), détenteur du titre se contente d’une troisième place, preuve de l’homogénéité de niveau entre les 13 équipages engagés sur ce circuit méditerranéen.

Melges 20 Monaco Sportsboat Winter Series – Acte 1 (7-9 octobre)

Classement Acte I (après 8 manches)
1. RUS – Alexandr Ezhkov (Pirogovo Sailing) 10 Pts
2. RUS – Alexander Novoselov (Victor) 18 Pts
3. RUS – Vladimir Prozikhin (Nika) 37 Pts

Finale du Championnat International Smeralda 888 (7-9 octobre)

Classement général (après 8 manches)
1. MON – Timofey Sukhotin (Beda) 12 Pts
2. MON – Roberto Tamburelli (Forrest Gump) 18 Pts
3. MON – Adalberto Miani (Botta Dritta) 21 Pts

Smeralda 888 Championnat International 2016

Classement général
1. MON – Timofey Sukhotin (Beda)
2. MON – Adalberto Miani (Botta Dritta)
3. MON – Roberto Tamburelli (Forrest Gump)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent