Les Surprise ont du pain sur la planche

© Carlo Borlenghi

Vingt-cinq concurrents sont attendus dès jeudi pour le championnat Suisse de Surprise, qui se dispute au Yacht Club de Genève. Les meilleurs représentants de cette incontournable série du Léman seront présents à l’occasion de ce week-end prolongé de régate.

La rencontre nationale des Surprises, voilier lesté de 7,60 m le plus vendu en Suisse et qui compte plus de 600 unités sur le Léman, va démarrer jeudi. Les meilleurs régatiers de cette série réputée seront présents pour l’occasion. Organisé par le Yacht-Club de Genève, ce championnat va se disputer pour la 37ème fois. La première édition, remportée par feu André Fragnière, avait déjà été organisée par le club situé à la Tour Carrée. Depuis, la plupart des lacs suisses ont reçu l’événement national. Les responsables de la classe font en effet en sorte qu’il puisse être disputé dans toutes les régions du pays. Des régatiers suisses réputés se sont illustrés au fil de l’histoire de ce championnat comme notamment Dominique Wavre, Christian Wahl, Luc Dubois, Jean-Marc Monnard ou encore Etienne David.

Le plateau de cette édition s’avère une nouvelle fois très relevé, et les meilleurs spécialistes du moment sont attendus. Ainsi, Michel Glaus, tenant du titre et champion Suisse à de nombreuses reprises sera évidemment de la partie sur son fameux Teo Jakob. Nicolas Kauffmann, récent vainqueur des 5 Jours du Léman est également inscrit, de même que Nicolas Groux, Administrateur du Centre d’Entraînement à la Régate. On notera également la présence Guillaume Girod (Lasériste reconnu), Nicolas Fabre (deuxième du Bol d’Or Mirabaud) ou encore de Frank Reinhardt, président de la classe, et vainqueur du Bol d’Or Mirabaud. Trois équipages français sont aussi en lice, s’agissant d’un Championnat Suisse international.

Au niveau du programme, une session d’entraînement est organisée dès ce soir par la voilerie North Sails, avant l’apéritif d’ouverture. Le début officielle du championnat aura quant à lui lieu demain à midi, le premier départ pourra être donné dès 14h, si les conditions de vent le permettent. Vendredi, samedi et dimanche, le premier départ pourra être donné chaque jour dès 10h, en fonction de la météo. La dernière course pourra être lancée dimanche jusqu’à 15h. Quatre régates au minimum doivent être disputées pour valider le championnat, douze pourront être courues au maximum.

L’épreuve fait encore partie du championnat lémanique, la Top Voiles Cup 2016, qui compte sept rencontres sur l’ensemble de la saison. Le vainqueur sera consacré début octobre lors de la finale de la SNG.

Le public et les médias sont bienvenus durant tout le week-end pour assister aux régates, et profiter du site exceptionnel du Yacht-Club de Genève, situé à la Tour Carrée sur le quai de Cologny. Un communiqué de presse sera envoyé dimanche soir, avec le compte rendu du championnat, les résultats complets, et des commentaires des participants.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)