Un Top10 pour Nathalie Brugger et Matias Bühler en Nacra 17

Premier diplôme olympique à Rio pour l’équipe de voile suisse : Nathalie Brugger et Matias Bühler terminent septièmes de la classe Nacra 17, le catamaran mixte qui a intégré les classes olympiques pour Rio 2016. Entrainé par l’australien Mitch Booth, le duo termine dixième de la Medal Race. Le 470 masculin Brauchli/Hausser courra sa Medal Race demain.

Nathalie Brugger et Matias Bühler (C.V. Estavayer / Gstaad Y.C) se sont classés septièmes des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Dixièmes de la Medal Race (manche finale comptant double), ils ne sont pas passés loin de leur rêve de médaille. Entrainé par l’Australien Mitch Booth, le duo ramène le premier diplôme de ces Jeux pour l’équipe de voile suisse.

Courue sur la zone de course de Pão de Açucar dans 12-13 noeuds, dans la baie de Guanabara, la Medal Race n’a pas réussi à nos suisses, qui terminent dixièmes.

« Nous sommes déçus, même si nous savions que cette MR ne serait pas facile », confie le barreur Matias. « Nous avons raté notre départ à cause du vent qui est tombé quelques secondes avant que l’on passe la ligne. Nous avons dû prendre des risques ensuite, mais cela n’a pas marché. Nous devons maintenant prendre du recul, mais nous pouvons être fiers de ce diplôme Olympique. C’était une magnifique expérience pour moi, je tiens à remercier tous les personnes qui nous ont soutenues ! »

Nathalie Brugger, émue dans la zone mixte au terme de la compétition, revient sur cette cinquième et dernière journée de régates à Rio.

« Nous devions faire un TOP 3 dans cette Medal Race pour viser une médaille, mais nos adversaires directs nous ont dépassés dès le premier bord. On n’avait plus rien à perdre : terminer quatrième ou huitième aux JO, cela ne change pas grand chose. Il faut maintenant digérer ce résultat, car nous visions un podium. C’était un projet fou, nous ne connaissions pas le catamaran, parlions pas notre langue maternelle à bord, mais nous sommes entourés des bonnes personnes. C’était une très belle campagne ! »

Nathalie Brugger participait à ses troisièmes Jeux Olympiques. Elle avait terminé sixième à Pékin en 2008, et 14ème en 2012 à Londres en Laser Radial. Elle a démarré ce projet avec Matias Bühler en octobre 2012. L’argentino-suisse et la fribourgeoise se sont rencontrés en 2009, lorsque Matias naviguait dans l’équipe suisse en 470 avec Felix Steiger. Ils étaient ensemble dans la délégation suisse à Londres puisque Matias y a entrainé Richard Stauffacher (RS:X). Pour rappel, la dernière médaille helvétique dans les compétitions de voile remonte à 1968, lorsque Bernard Dunand, Louis Noverraz et Marcel Stern ont remporté l’argent en 5,5 mètres JI.

Nathalie et Matias restent à Rio jusqu’au 22 août, et rentreront avec le vol officiel Swiss Olympique. Un bateau suisse est encore en compétition dans ces JO : le 470 masculin mené par Yannick Brauchli et Romuald Hausser s’est qualifié pour la Medal Race. Neuvième du classement général provisoire, le duo courra demain à 14:05 la manche finale, qui sera retransmise en direct sur les chaines RTS, RSI & SRF (19:05 heure suisse). Les Jeux sont terminés pour les autres suisses en compétition : Cujean/Schneiter (49er, 13èmes), Fahrni/Siegenthaler (470W, 15èmes), Mateo Sanz Lanz (RS:X, 14ème).

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X