Groupama Team France dans les eaux du Solent

2016, 35th America's Cup Bermuda 2017, AC35, AC45f, Inshore Races, LVACWS 2016, Louis Vuitton America's Cup World Series New York, Multihulls, New York, North America, One Design, RD2, RP, Racing Day 2, Regatta, Ricardo Pinto, Sailing, USA, United States of America

© Ricardo Pinto

Il y a un an tout juste, Groupama Team France s’alignait pour la première fois aux côtés des meilleurs mondiaux sur une étape du circuit préliminaire à la Coupe de l’America, les Louis Vuitton America’s Cup World Series. Et ce, devant Portsmouth, dans les eaux du Solent, là-même où tout a commencé en 1851 lorsque la Goélette America remporta le tour de l’ile de Wight organisé par le Royal Yacht Squadron devant le cotre britannique Aurora.

Douze mois plus tard, le défi français mené par Franck Cammas poursuit son apprentissage dans la maitrise du vol d’un catamaran de 45 pieds et vient de mettre à l’eau son Class AC test, véritable bateau laboratoire composé de la majeure partie des pièces du Class AC, le catamaran qui relèvera le défi aux Bermudes en 2017.

Bruno Dubois, Team Manager Groupama Team France : « En un an, Groupama Team France est devenue une équipe de 70 personnes qui s’est structurée avec 7 départements dont un Design Team de 30 ingénieurs qui travaillent sans relâche sur le Class AC et 10 navigants qui ne cessent de s’entrainer que ce soit à terre ou en mer. L’hiver dernier a été studieux avec de multiples navigations dans les eaux bretonnes en GC32. Il y a eu aussi à surmonter l’accident de Franck. Aujourd’hui, nous avons 9 mois avant le début des Qualifiers pour progresser en navigation et tenir tête à nos adversaires, bien armés avec un Class AC performant. Nous avançons avec humilité, mais remplis de détermination. »

En attendant les Bermudes, Groupama Team France sera présent les 22, 23 et 24 juillet à Portsmouth aux côtés des cinq autres défis : américain, néo-zélandais, japonais, suédois et britannique pour six courses dont le niveau promet d’être relevé. Le local de l’étape, Sir Ben Ainslie, quadruple médaillé d’or aux J.O, n’avait pas failli l’an passé devant un public venu massivement encourager l’équipage de Land Rover BAR ; en sera t’il de même à Portsmouth le week-end à venir ? Gageons que le leader au classement général après 22 courses, Emirates Team New Zealand ainsi qu’Oracle Team USA à égalité de point avec Land Rover BAR ne se laisseront pas faire.

Du côté de nos frenchies, on n’est pas là non plus pour faire de la figuration. Adam Minoprio sera à bord, au réglage de l’aile aux côté de Franck Cammas (barreur), Thomas Le Breton (tacticien), Hervé Cunningham (régleur des voiles d’avant) et de Devan Le Bihan (équipier d’avant). Nos cinq marins, affutés grâce notamment à un programme adapté concocté par leur coach physique Neil MacLean- Martin, n’ont qu’une envie aller se confronter pour progresser en expérience et gagner quelques points au classement.

Franck Cammas, skipper Groupama Team France :

Un équipage identique à celui de Chicago, à l’exception d’Adam, pourquoi?

« Adam a une grande expérience sur ce type de bateau qui vole. Il a les bonnes réactions, les bons gestes. Nous nous sommes dits que de l’intégrer dans l’équipage permettrait sans doute de comprendre certaines choses qu’il ne peut pas nous faire passer aussi finement à l’oral, lors de débriefing.»

Un bon vol, ça tient à quoi ?

« Un bon vol nécessite une bonne coordination de la trajectoire, de réglages de voile et des appendices. La stabilité tient en effet autant de l’aérodynamisme que de l’hydrodynamisme. Tout changement – que ce soit déplacement de l’équipe à bord, vent etc… – influe sur la stabilité. Il faut tout faire dans le bon ordre et à la bonne mesure. Il faut vraiment que chaque phase soit optimisée. »

Les conditions possibles à Portsmouth ?

« Il y a du courant dans le chenal entre l’île de Wight et la terre. Il peut aussi avoir un thermique assez soutenu l’après-midi. Si la mer est contre le vent, la mer peut un peu lever et le vent forcir. Nous nous adapterons ! »

Votre état d’esprit avant ce 4ème acte de la saison 2016 ?

« Il est certain qu’après Chicago, notre capital confiance en a pris un coup ! On essaie de progresser mais au final on s’entraine peu. Depuis début juin, nous avons simplement deux jours de régates au compteur. Ce qui nous a permis d’ailleurs de tester la configuration avec Adam.
Vivement demain qu’on s’exprime en AC45 ! »

L’équipage à bord de l’AC45 Groupama Team France à Portsmouth :

  • Barreur / skipper : Franck Cammas
  • Réglage de l’aile : Adam Minoprio
  • Tactique : Thomas Le Breton
  • Réglage des voiles d’avant : Hervé Cunningham
  • Equipier d’avant : Devan Le Bihan
  • Remplaçant : Thierry Fouchier

Le programme :

Régates de 14h00 à 16h00 samedi 23 et dimanche 24 juillet (heure française)

Retransmission sur Canal Plus Sport à partir de 14h30
Mise en ligne des replays sur Dailymotion environ trois heures après la fin des courses.

Classement général sur les Louis Vuitton America’s Cup World Series

  1. Emirates Team New-Zealand – 295 points
  2. Land Rover BAR – 285 points
  3. ORACLE TEAM USA – 285 points
  4. Artemis Racing – 262 points
  5. SoftBank Team Japan – 259 points
  6. Groupama Team France – 234 points

Source

Welcome OnBoard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series