Hambourg, à nous maintenant!

GC32, Foiling Catamaran, Muscat, Oman, The Extreme Sailing Series, Bleddyn Mon, Land Rover BAR Academy

©Lloyd Images

Après trois actes riches en émotions à Oman, en Chine et au pays de Galles, la saison des Extreme Sailing Series 2016 s’approche de la mi-parcours de sa saison. Dans une semaine exactement, la flotte des GC32s s’élancera sur les eaux allemandes de «l’entrée sur le monde», le Port de Hambourg qui accueillera l’Act 4.

Chaque année, environ 10 000 navires fréquentent le Port de Hambourg. Du 28 au 31 juillet, la flotte de sept GC32s régateront dans l’un des ports plus fréquentés d’Europe, sur les eaux de l’Elbe et ce pour la deuxième fois de leur histoire.

Pour s’adapter aux nouveaux bateaux, la zone de course a été légèrement élargie, ce qui donnera une plus grand marge de manœuvre à ces bolides à hydro-foils. Pas d’inquiétude cependant, avec les murs du port qui renferment le parcours, les régates continueront de se courir collées-serrées.

« Les GC32s se sont bien dégourdis les foils sur les parcours étroits de Cardiff le mois dernier. Cette fois, les équipages devront affronter un défi supplémentaire, les forts courants de marée de Hambourg. Je m’attends à des régates très disputées, des conditions très variables et des résultats surprenants.» A déclaré le directeur de course, Phil Lawrence.

La SAP Extreme Sailing Team connaît mieux que quiconque l’impact que peuvent avoir les conditions instables sur l’Elbe. Piégés par une rafale au beau milieu d’un empannage l’an dernier, les Danois ont fait le grand saut dans un chavirage spectaculaire. Ce jour-là, la flotte avait subi des orages et des vents allant jusqu’à 30 noeuds (56 km/h).

« Malgré le chavirage et une collision énorme , nous avions réussi à monter sur le podium et nous allons essayer de refaire une aussi belle performance. Notre expérience des GC32 grandit de jour en jour et je suis assez impatient de me lancer sur ces parcours serrés. » A commenté le co-skipper Rasmus Køstner.

 

« À Cardiff, nous avons prouvé que nous pouvions faire de bons résultats quatre jours de suite, et nous nous améliorons de plus en plus sur les petits détails. On va continuer à tout donner pour faire mieux.» A poursuivi Rasmus, dont l’équipe a empoché son premier podium à Cardiff le mois dernier et est actuellement en quatrième position au classement général.

Alors que la flotte entame le quatrième des huit Acts de la saison 2016, les équipages sont désormais familiarisés avec leurs nouvelles montures, les GC32s. Cependant, deux équipages sortent définitivement du lot.

Oman Air et Red Bull Sailing Team sont tous deux montés sur le podium à chaque Act, et bien qu’Oman Air maintienne son avance avant Hambourg, Red Bull Sailing Team, skippé par le double médaillé d’or olympique Roman Hagara, ne sont qu’à quelques encablures près.

A cause d’une blessure, Roman Hagara n’avait pas pu participer à l’édition 2015 de l’Act de Hambourg. Il y fera donc ses débuts la semaine prochaine mais le skipper Autrichien a déjà concocté un plan pour dominer le week-end.

« Nous allons naviguer à fond, tout en progressant constamment et sans faire d’erreurs. Oman Air est peut-être le favori de la saison, mais nous, tout comme le reste de la flotte, n’allons pas laisser passer notre chance. » A déclaré Roman Hagara, dont l’équipage n’a que trois points de retard sur Oman Air.

 

« Hambourg est l’une des plus belles villes d’Europe, mais en même temps, pour un marin, c’est un lieu exigeant. Le parcours lui-même est très étroit, surtout pour des bateaux à foils aussi rapides. Les conditions instables, causées par les grands bâtiments le long des quais, ajoutent à la difficulté. » a ajouté Roman.

Même si Hambourg nous accueille pour la deuxième fois, l’endroit est encore relativement nouveau pour les équipages, qui comptent autant de piliers que de nouveaux arrivants.

« Il est plus difficile de se préparer pour un endroit peu ou pas connu, et de définir sa stratégie et de l’exécuter. Il faut faire un effort de concentration pour comprendre le parcours pendant la régate. Un bon entraîneur et une organisation où toute nouvelle information peut être rapidement adaptée dans la stratégie de course, aide vraiment.» A commenté Rasmus Køstner.

Land Rover BAR Academy remanie à nouveau sa liste d’équipage. Elliot Hansen, spécialiste du Laser, fait ses débuts, alors que Neil Hunter, 21 ans et plus jeune skipper de la flotte, reste aux commandes.

Pour plus d’informations sur le lieu des régates, cliquez ici. Vous pourrez aussi découvrir comment obtenir les meilleures places sur le village de course. Celui-ci sera installé sur les quais de HafenCity et l’accès y sera gratuit. Les courses seront diffusées en direct sur notre site officiel de 16h00-17h30 GMT+2h le 30 juillet, et de 15h30-17h00 GMT+2h le 31 juillet.

Le Plateau – Extreme Sailing Series™ Act 4, Hambourg

  • Alinghi (SUI)
    Skipper/barreur : Arnaud Psarofaghis (SUI)
    Tacticien : Nicolas Charbonnier (FRA)
    Régleur Voiles d’Avant : Nils Frei (SUI)
    Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
    Flottant : Timothé Lapauw (FRA)
  • CHINA One (CHN)
    Skipper/barreur : Taylor Canfield (ISV)
    Tacticien/Numéro 1 : Chris Steele (NZL)
    Régleur Grand-Voile : Hayden Goodrick (NZL)
    Régleur Voiles d’Avant : Garth Ellingham (NZL)
    Flottant : Shane Diviney (IRL)
  • Land Rover BAR Academy (GBR)
    Skipper/Numéro 1 : Neil Hunter (GBR)
    Barreur : Owen Bowerman (GBR)/Elliot Hansen (GBR)
    Régleur Grand-Voile : Will Alloway (GBR)
    Régleur Voiles d’Avant : Oliver Greber (GBR)/ Adam Kay (GBR)
    Flottant : Rob Bunce (GBR)
  • Oman Air (OMA)
    Skipper/barreur : Morgan Larson (USA)
    Régleur Grand-Voile : Pete Greenhalgh (GBR)
    Régleur Voiles d’Avant : Ed Smyth (NZL/AUS)
    Numéros 1: Nasser Al Mashari (OMA) & James Wierzbowski (AUS)
  • Red Bull Sailing Team (AUT)
    Skipper/barreur : Roman Hagara (AUT)
    Tacticien : Hans-Peter Steinacher (AUT)
    Régleur Grand-Voile : Stewart Dodson (NZL)
    Régleur Voiles d’Avant : Adam Piggott (GBR)
    Numéro 1 : Brad Farrand (NZL)
  • Sail Portugal – Visit Madeira (POR)
    Skipper/barreur : Diogo Cayolla (POR)
    Régleur Grand-Voile : Javier de la Plaza (ESP)
    Régleur Voiles d’Avant : Nuno Barreto (POR)
    Numéro 1 : Luís Brito (POR)
    Flottant : João Matos Rosa (POR)
  • SAP Extreme Sailing Team (DEN)
    Co-skipper/barreur : Jes Gram-Hansen (DEN)
    Co-skipper/Tacticien : Rasmus Køstner (DEN)
    Régleur Grand-Voile : Mads Emil Stephensen (DEN)
    Régleur Voiles d’Avant : Pierluigi De Felice (ITA)
    Numéro 1 : Renato Conde (POR)

Classement général Extreme Sailing Series™ 2016
Classement / Équipe / Points

  1. Oman Air (OMA) 35 points
  2. Red Bull Sailing Team (AUT) 32 points
  3. Alinghi (SUI) 30 points
  4. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 25 points
  5. Land Rover BAR Academy (GBR) 25 points
  6. CHINA One (CHN) 21 points
  7. Sail Portugal-Visit Madeira (POR) 20 points
  8. Team Turx (TUR) 11 points

Source

Extreme Sailing Series

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series

Les vidéos associées : GC32