Sotogrande au rendez-vous pour les GC32

© Loris von Siebenthal

Sotogrande sera la quatrième ville à accueillir une étape du GC32 Racing Tour 2016, complétant ainsi la liste des cinq étapes du circuit Européen 2016 de ces catamarans monotypes sur foils à très grande vitesse. Une flotte solide de plus de 10 bateaux est attendue pour concourir durant les quatre jours de compétition du 22 au 25 septembre.

La GC32 Sotogrande Cup suivra la GC32 Malcesine Cup qui se tient cette semaine sur le Lac de Garde, en Italie, et la 35e Copa del Rey MAPFRE qui aura lieu à Palma de Majorque, en Espagne, du 3 au 6 août, avant que la saison ne se referme sur le Marseille One Design du 13 au 16 octobre.

Située à 25 km à l’est de Gibraltar, sur la côte andalouse de l’Espagne, Sotogrande attire de plus en plus de grands événements de voile. Cette année, elle a déjà accueilli le Championnat du Monde de la classe RC44 en mai, alors que ce samedi a vu la conclusion du Championnat du Monde de J/80 où une flotte de 48 bateaux s’est affrontée sur le plan d’eau.

Avec le rocher de Gibraltar comme magnifique toile de fond, la zone de course au large de Sotogrande bénéficie généralement de vents dominants soufflant soit de l’est (le Levant), soit de l’ouest (le Ponant), qui est plus fort et vient de l’Atlantique. Les vents en septembre 2015 sont montés jusqu’à Force 4, (c’est à dire 11 à 16 nœuds), pendant 14 jours, et jusqu’à Force 3, (7-10 nœuds), pendant 11 jours – ce qui est plus que suffisant pour permettre aux catamarans GC32 de décoller sur leurs foils et d’assurer une compétition de haut niveau. La température moyenne en septembre est d’environ 25°C.

Les 10 équipes et plus en compétition pour la GC32 Sotogrande Cup compteront un mélange d’équipages entièrement professionnels et des équipages avec un propriétaire-barreur. Parmi les premiers, NORAUTO, skippé par le gagnant de la Volvo Ocean Race Franck Cammas (France) et GUNVOR Sailing, mené par une équipe incluant le médaillé d’or en 49er aux J.O de Londres Nathan Outteridge (Australie) et le double médaillé d’or Olympique Iain Percy (Royaume Uni). On retrouvera également le team ARGO venu des Etats-Unis, skippé par le double Champion du Monde de Melges 32 Jason Carroll.

Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, a commenté : « Je me réjouis que la quatrième épreuve du GC32 Racing Tour se déroule à Sotogrande, avec le soutien de Sotogrande SA, Puerto Sotogrande et Bevelle. C’est un endroit magnifique, qui correspond bien à la mission de notre circuit de fournir la meilleure expérience possible à nos équipes pour naviguer sur leurs foils. Nous sommes également fiers de jouer un rôle dans la mise en avant de Sotogrande en tant que lieu de régate de premier plan. »

Couvrant environ 20 kilomètres carrés dans la municipalité de San Roque, Sotogrande constitue en lui-même le plus grand lieu de développement résidentiel privé d’Andalousie. Il est situé dans un endroit magnifique surplombant la Méditerranée, et s’étirant vers le haut dans des collines spectaculaires et un parc protégé.

Surnommée la « Petite Venise de la Méditerranée » en raison de ses canaux et de ses ponts reliés entre eux, la Marina de Sotogrande est largement reconnue comme l’un des ports de plaisance les plus beaux d’Europe. Il a été construit dans les années 1990 pour accueillir la communauté grandissante de voile de Sotogrande, et possède plus de 800 places pour des yachts allant jusqu’à 15 mètres, tandis que Puerto Sotogrande a lui-même 1380 places. Vibrant au rythme du glamour de l’élite de la voile mondiale, on retrouve magasins et restaurants tout autour de son périmètre. Il dispose également d’un certain nombre d’écoles de voile et de bateaux à moteur, avec la possibilité de louer des voiliers et des vedettes à moteur.

En dehors de la plaisance, Sotogrande est surtout connue pour le golf. Elle abrite trois des dix meilleurs terrains de golf d’Espagne, conçus par de grands noms tels que Robert Trent Jones, qui a créé son chef-d’œuvre, Club Real, à Sotogrande. Il y a aussi le Real Club Valderrama, parcours de golf le mieux classé d’Espagne, et La Reserva De Sotogrande Golf Club. L’Open de España s’est joué à Sotogrande au printemps dernier, et les capitaines de golf Européens ont récemment organisé un tournoi pour célébrer le retour du golf aux Jeux Olympiques d’été, après une interruption de plus d’un siècle.

Sotogrande est également en train de devenir rapidement l’un des sites leaders européens pour le « sport des rois ». Son Santa Maria Polo Club accueille habituellement plus de 25 tournois par an, dont quatre font partie du World Polo Tour. Cette année, il accueillera le 45e Tournoi International de Polo, avec la Gold Cup en point d’orgue fin août, et quelques uns des plus grands noms du polo pour se disputer le trophée, et enfin le « Lawyers Polo Tour » prévu du 21 au 24 septembre pendant le GC32 Racing tour.

Sotogrande offre en outre une myriade d’autres activités pour tous les goûts, afin d’occuper et de divertir toute la famille : du vélo à la marche et à la randonnée à travers 1500 hectares de réserves naturelles, en passant par de vastes installations dédiées au tennis, ou encore un large éventail de sports nautiques allant de la natation au kitesurf, au paddle board et au kayak, à l’équitation, et enfin le shopping et la gastronomie. En plus d’être une porte d’entrée vers les villes impressionnantes de l’Andalousie, Sotogrande est également à 30 minutes de Marbella, avec les aéroports internationaux de Malaga et de Gibraltar à respectivement 60 ou 20 minutes. Une large gamme d’hôtels et de villas permet d’accueillir les visiteurs et supporters à Sotogrande.

D’autre part, Sotogrande SA crée le chapitre suivant à La Reserva, lieu d’arrivée du fondateur, Joseph McMicking, en 1962. Ici, au sein d’une communauté privée, un nombre limité de maisons vont arriver sur le marché, à partir de 2M€ et jusqu’à plus de 20M€, une collection de villas et résidences conçues par des architectes parmi les plus célèbres et les plus connus au monde seront proposées au sein du nouveau parc paysager conçu par le célèbre paysagiste Français, Jean Mus. Au cœur de la Reserva, on retrouvera l’un des plus grands lagons d’Europe dédié à la baignade, un nouveau spa et centre de bien-être, une académie de tennis, et des équipements spécialement adaptés pour les familles, ainsi que la création du « La Reserva Country Club » de niveau international.

Marc Topiol, CEO de Sotogrande SA, a commenté : « Après un printemps excitant et un été à organiser les Championnats du Monde de RC44 et de J/80 à Sotogrande, accueillir les GC32 sera le tour de magie de la saison. Amener des championnats de voile de cette échelle à Sotogrande, et l’expertise que cela représente, ajoute encore une autre dimension à la vaste gamme d’activités déjà disponibles ici toute l’année. Nous sommes vraiment impatients d’accueillir les équipes. »

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32