Direction Costa Brava pour l’Equipe de France de Funboard

© Carter / PWA World Tour

Les hommes de l’Equipe de France de Funboard vont disputer à partir de mardi 7 juin et jusqu’au dimanche 12 juin, leur seconde étape du circuit de Coupe du Monde slalom sur la Costa Brava en Espagne. Après une première étape en Corée du Sud le mois dernier, où seule une élimination a été disputée, les riders tricolores ont hâte de s’élancer à la conquête des eaux catalanes.

C’est dans le golf de Rosas, baie la plus au nord de la côte catalane que les windsurfeurs ont rendez-vous pour disputer leur seconde étape de Coupe du Monde. Spot mondialement reconnu pour ses conditions idéales pour la pratique du windsurf avec un vent thermique qui souffle de manière régulière, l’étape de Costa Brava s’annonce passionnante.

Les Français seront sur place dès ce week-end pour un stage de préparation sur place, comme le confirme Didier Flamme, Manager de l’Equipe de France de Funboard :

« Sur cette étape, nous avons prévu, avec Stéphane Krause, un stage de préparation sur site comme depuis trois ans car Costa Brava cela peut être tout ou rien. Les résultats de la première étape sont de bonne augure mais avec ces changements de règle ont doit rester dans le match sur chaque étape. Ce stage va nous permettre de faire un point avec le Dispositif France Jeune également présent, ainsi que le kinésithérapeute de l’Equipe. »

Le Français Cyril Moussilmani, Vice-Champion du Monde en 2014, est le tricolore le mieux placé après la première étape du circuit, il occupe la deuxième place provisoire. C’est sereinement qu’il aborde l’épreuve de Costa Brava :

« Je me sens en pleine forme. Après la Corée, je me suis reposée pendant trois jours et depuis une semaine je m’entraîne tous les jours pour Costa Brava. Ce plan d’eau m’a réussi auparavant, je suis confiant, mais surtout j’espère réitérer ma performance réalisée à Ulsan.»

Pierre Mortefon, Vice-Champion du Monde 2015, occupe de son côté la 4ème place provisoire au général après l’épreuve en Corée du Sud. Le jeune homme plein d’ambition pour la saison 2016, est prêt à en découdre en Costa Brava, dans des conditions qui lui conviennent bien :

« Je pars dans un bon état d’esprit après ma 4ème place à Ulsan. En Espagne, à Costa Brava, on peut rencontrer des conditions de vent différentes, mais que j’apprécie, avec souvent du vent léger mais régulier ! J’ai eu des conditions similaires pendant mes entrainements dans le Sud de la France ces derniers temps. Nous avons, jusqu’à présent, pas eu beaucoup de pratique, c’est pour cela que nous avons un stage France de Samedi à Lundi en vue de cette deuxième étape.»

Julien Quentel, quant à lui, 5ème provisoire, s’est préparé avec envie et détermination :

« Après Ulsan, je me suis laissé quelques jours de répits avant de reprendre l’entrainement à Marseille. Les conditions de vent étaient très légères, comme annoncé pour Costa Brava. Cependant, la météo peut changer d’ici la fin de semaine. J’y vais dans la même optique qu’Ulsan sachant qu’il risque d’y avoir peu de manches, il va falloir tout donner dès le début ! »

Du côté d’Antoine Albeau, Champion du Monde en titre, qui occupe la 7ème place du classement général, est déterminée à faire un bon résultat sur une épreuve qui lui a bien réussi par le passé, avec deux victoires et trois podiums sur les six dernières années.

« Je n’ai pas pu m’entraîner autant que je le souhaitais mais Costa Brava reste une épreuve que j’aime bien, sur laquelle j’ai eu pas mal de succès auparavant. D’après la météo ce sera un vent thermique donc très léger, je reste confiant.”

Le nouvel entrant en Equipe de France, Cédric Bordes, qui occupe la 13ème place provisoire après l’étape perturbée par la météo en Corée du Sud, sait qu’il faudra être performant sur l’étape espagnole :

« Les résultats seront obligatoirement influencés par la météo. Le niveau est tellement élevé qu’il faut être présent à chaque manche car nous ne savons pas si nous pourrons courir le lendemain. Je n’ai pas forcément de pression. J’ai un très bon matériel mais je n’ai pas beaucoup navigué depuis la Corée du fait de mes activités externes qui me prennent du temps, mais je suis prêt à m’élancer dans cette nouvelle compétition. »

Classement général provisoire après l’étape d’Ulsan en Corée du Sud :

  1.  ITA – Matteo Iachino
  2. FRA – Cyril Moussilmani
  3. GBR – Ross Williams
  4. FRA – Pierre Mortefon
  5. FRA – Julien Quentel

    7ème – FRA – Antoine Albeau

    9ème – FRA – Pascal Toselli

    12ème – FRA – Antoine Questel
    13ème – FRA – Cédric Bordes

L’Equipe de France de Funboard engagée :

  • Antoine Albeau (WC Couardais)
  • Pierre Mortefon (CN Corbières)
  • Cyril Moussilmani (La Pelle Marseille)
  • Cédric Bordes (CN Marignanais)
  • Julien Quentel (CW Adventures)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent