Solo Normandie, le prochain rendez-vous des Figaristes

© Michel Grimaud

Après la Solo Maître Coq et la Transat AG2R La Mondiale, la Solo Normandie est le prochain rendez-vous des skippers de la classe Figaro Bénéteau 2. Inscrite au calendrier des courses événementielles, la Solo Normandie aura lieu du 10 au 14 mai 2016.

A nouvelle région, nouveau nom et nouvelle destination ! La Solo Normandie (anciennement Solo Basse-Normandie) étend son terrain de jeu avec un parcours Granville – Le Havre. Les solitaires s’élanceront de Granville le 12 mai, en fin d’après-midi, pour une remise des prix prévue au Havre le 14 mai.

Cette 7ème édition, organisée par le Yacht Club de Granville, propose une course tactique et technique d’environ 210 milles nautiques, pour 2 nuits en mer. A l’affiche, une petite visite de la mer Manche et de ses côtes : des baies, des caps, des courants et un vent se montrant le plus souvent changeant voire capricieux !

En bref : à l’Ouest, la Baie de Granville Mont St Michel vers la Bretagne Nord, ensuite une remontée dans les îles anglo-normandes jusqu’à la pointe de la Hague. Au Nord, il faudra prendre garde aux passages à niveau que sont les raz Blanchard et de Barfleur sans oublier la Rade de Cherbourg-en-Cotentin entre les deux. Enfin cap à l’Est, pour une navigation au large ou à la côte afin négocier l’atterrissage au Havre, tout dépendra du vent et du timing des marées…

Un programme des plus sportifs : alternance de bords et d’allures, gestion des courants et de la force du vent, jouer à rase-cailloux ou tracer en route directe, des choix et des manœuvres en nombre !
Les Solo devront faire preuve d’anticipation, de résistance et de lucidité. Et à la clef, le vainqueur se verra offrir l’inscription à la Solitaire Bompard – Le Figaro 2016.

Qui inscrira son nom sur le Trophée Solo Normandie après Yann Eliès vainqueur en 2015, Paul Meilhat en 2014, Corentin Horeau en 2013, Alexis Loison en 2012, Phil Sharp 2011, Jean-Charles Monnet en 2010 ?

Source

Juliette Orjollet

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent