Entrée en matière glaciale pour les Surprises

© Carlo Borlenghi

Le premier Criterium de Surprise de la saison s’est disputé ce week-end à Pully. Malgré le froid intense, les dix-neuf bateaux présents pour cette régate d’ouverture ont pu disputer cinq manches. L’épreuve a été remportée par Moi non plus, du Yacht club de Bienne.

Froid, pluie et même grêle ont été au menu de la première épreuve de la saison des Surprises. Les conditions difficiles de ce Critérium de Pully n’ont toutefois pas suffi à décourager les dix-neuf équipages qui se sont déplacés. Le vent, capricieux, mais bien présent, a permis de disputer cinq manches entre samedi et dimanche.

Samedi, après les mise à l’eau des bateaux venu par la route, et un repas convivial sous la tente spécialement aménagée, les concurrents impatients d’en découdre après un long hiver, n’ont pas été déçu. Car si le vent a permis de lancer deux courses, les régatiers ont passé l’après midi sous une pluie battante et glaciale. Moi non plus, mené par Emmanuel Müller qui a fait le déplacement du lac de Bienne avec son équipage, a remporté ces deux manches, mettant le reste de la flotte au parfum pour le reste de la compétition.

Les concurrents ont ensuite pu se réchauffer, et surtout sécher, lors de la soirée officielle qui a rencontré un franc succès. Tous ont en effet apprécié le remarquable accueil réservé par le CNP. Le club a géré l’événement avec brio, tant à terre que sur l’eau, malgré des conditions difficiles.

Dimanche, la pluie avait cessé, mais le froid était toujours bien présent. Les concurrents qui devaient être à disposition du comité de course à 9h, ont pris le départ de la première manche dix minutes plus tard. Deux autres régates ont encore été courue jusqu’à ce qu’un grain de grêle s’invite sur la flotte, au milieu de l’après midi, et laisse derrière lui un calme plat, qui a incité les organisateurs à terminer la journée. Moi non plus a continué à se démarquer, en terminant deuxième, premier et troisième de ces courses. Un résultat qui propulse logiquement l’équipage biennois en tête du Critérium. À un petit point derrière lui, le CER 2 – Genève Aéroport de Stéphane Meylan réalise une belle performance. CER 1 Signaterre mené par Nelson Mettraux monte quant à lui sur la troisième marche du podium.

Cette épreuve fait partie du championnat lémanique Top Voiles Cup, qui compte sept rencontres. La finale se déroulera à la SNG en octobre, et sacrera le champion du Léman 2016.

Programme de la Top Voiles Cup 2016

  • 23 – 24 avril, Critérium – Pully
  • 21- 22 mai, Critérium – Ouchy
  • 04 – 05 juin, Genève-Rolle-Genève
  • 11 – 12 juin, Bol d’or – Genève
  • 07 – 11 septembre, Championnat Suisse – Genève
  • 24 – 25 septembre, Critérium – Thonon
  • 01 – 02 octobre, Finale SNG – Genève

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)