Brugger et Bühler qualifiés pour les Jeux Olympiques

2016, Nacra 17, Olympic Sailing, Sailing World Cup, Sea, SUI 220 Matias Buhler Matias SUIMB18 Nathalie Brugger SUINB1, World Sailing, WSC Miami 2016

© Pedro Martinez

Le catamaran mixte Nacra 17 mené par Nathalie Brugger et Matias Bühler a confirmé sa place pour Rio 2016 : en terminant neuvième du Championnat du Monde de Clearwater (USA), le duo a largement satisfait les critères de sélection olympique personnelle. C’est le deuxième bateau de l’équipe suisse de voile olympique à se qualifier pour les Jeux.

La fribourgeoise Nathalie Brugger et Matias Bühler (C.V. Estavayer / Gstaad Y.C) sont qualifiés pour les Jeux Olympiques sur le catamaran mixte Nacra 17. Ils ont terminé neuvièmes au général (septième nation) des mondiaux de Clearwater, en Floride, un résultat largement suffisant pour satisfaire le critère de sélection personnel : entrer dans le TOP 12 des nations.

L’équipe a bien commencé l’année puisqu’elle avait déjà terminé troisième de la World Cup fin janvier à Miami. « Nous avons passé six semaines de compétitions et d’entraînement en Floride » confient Nathalie et Matias, après leur Medal Race et à l’issue des seize manches disputées pendant la semaine. Ils étaient accompagnés par leur nouveau coach Mitch Booth. « Ce mondial a été très compliqué et physiquement difficile. Nous nous réjouissons de nous battre à Rio pour atteindre notre rêve de médaille olympique. »

Après Mateo Sanz Lanz en planche à voile, le Nacra 17 de Nathalie et Matias est le deuxième bateau à confirmer sa place pour Rio 2016. « Cette qualification olympique est la récompense d’un travail intense en Floride » ajoute le chef d’équipe Tom Reulein. « Après leur podium à la Coupe du Monde, nous savions que leur niveau de performance était très élevé. Ils ont réussi à tourner leur potentiel en résultat, c’est excellent. Nous allons maintenant nous concentrer sur leur préparation pour Rio avec leur coach Mitch Booth ; je suis très confiant quant à leur potentiel en août prochain. »

Organisés en parallèle et sur le même plan d’eau, les mondiaux de 49er ont été un bon exercice pour la jeune équipe suisse. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean terminent 46èmes, avec des bons enseignements en vue de la régate de Palma, fin mars, où ils viseront une qualification olympique.

46/68 SUI 111 Schneiter/Cujean : 26, 33, 4, 15, 25, 19, 20, (UFD), 21, 16, 25, 17, 10 = 206
Résultats 49er

Prochaine étape importante pour Swiss Sailing Team : les mondiaux de 470 hommes et femmes en Argentine, du 20 au 27 février. Une opportunité pour Yannick Brauchli et Romuald Hausser, qui ont déjà qualifié le 470M pour la Suisse, de satisfaire leur qualification personnelle en terminant dans le TOP 12 des nations. Linda Fahrni et Maja Siegenthaler participeront à la compétition sans objectif de qualification, puisqu’elles ont déjà réalisé leur qualification personnelle au Test Event de Rio en 2015.

Source

Maxcomm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent