Pierre Quiroga nouveau Skipper CEM Espoir

  • © DR / CEM
  • © DR / CEM

Pierre Quiroga, 23 ans, succède à Xavier Macaire à la barre du Figaro-Bénéteau 2 du Centre d’Entraînement Méditerranée. Le jury s’est prononcé ce mercredi après-midi après trois journées de sélection intenses : 18 heures de navigation, des réveils très tôt le matin et des briefings jusqu’à tard le soir. Pendant ces 72 heures très rythmées, les quatre marins en lice n’ont pas démérité.

Pierre Quiroga s’est imposé sur tous les tests (physiques, entretien, navigation), jusqu’au parcours côtier de 22 milles disputé ce mercredi, en guise de clôture sur l’eau. Le jeune marin marseillais, passé à l’école du dériveur (Optimist, Laser, 470), avant de se consacrer au match-racing et à la régate en flotte, projetait depuis bientôt 2 ans de se lancer dans la course au large en solitaire. Fraîchement diplômé d’un Master en Commerce International, il peut désormais employer 100% de son temps à sa passion, devenue un vrai projet professionnel. « J’ai commencé la voile à 9 ans, un mercredi. Le dimanche d’après, je faisais ma première régate en Optimist et je gagnais…». Pierre fait partie des jeunes talents repérés depuis plusieurs années par les cadres de la Fédération Française de Voile (voir palmarès plus bas). A l’automne 2014, il avait contacté le Centre d’Entraînement Méditerranée pour s’entraîner en Figaro. Il avait ensuite participé à deux stages à La Grande Motte, puis était revenu à plusieurs reprises pour naviguer, avant de se préparer, seul, au Challenge Espoir Bretagne et à la sélection CEM.

Très déterminé, méthodique, organisé, Pierre avait parallèlement commencé à construire son projet et à rechercher des partenaires. Le voici, pour deux ans, à la barre du Figaro-Bénéteau 2 vainqueur du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire que Xavier Macaire lui laisse dans un parfait état de préparation. On lui souhaite le même parcours sportif que son prédécesseur !

Achille, Quentin et Arthur : des marins à suivre

Pendant ces trois jours d’épreuves et de tests, Pierre a eu face à lui trois candidats très prometteurs (forfait de Brice Turban sur blessure le premier jour). Avec des personnalités riches, des expériences et des parcours différents, Achille Nebout, Quentin Le Nabour et Arthur Le Vaillant ont contribué à la qualité de ces sélections. Chez les quatre prétendants, l’entraide et la collaboration ont primé sur le pur esprit de compétition, transformant cette sélection en trois jours d’échanges fructueux que ce soit entre les jeunes marins mais aussi avec le jury.

Pierre va débuter les entraînements dès le mois de décembre. Achille, Quentin et Arthur ont également été invités à se joindre aux navigations en Figaro au CEM.

Source

Centre d’Entraînement Méditerranée

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 décembre 2015

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie

Vues: 1722

Tags: , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent