Place aux Jeunes !

© Eric Bellande/LaTorche2014

Adrien Bosson (S.F.W.O) vient d’être sacré Champion de France avec classe et engagement lors du Championnat de France Vagues 2015 qui se déroulait du 26 au 27 octobre à Carro. Il a surpris une multitude de spectateurs par ses aptitudes en surf et ses nombreux sauts et figures. Monsieur Bosson le « Freestyler » remportait son premier titre de Champion de France Funboard Vague 2015 après celui de Freestyle sur le circuit WindMeet l’an dernier.

Mais ce qu’il s’est passé le 27 octobre va au-delà de la simple performance d’Adrien, c’est le premier témoignage d’un passage de flambeau d’une génération à une autre. Dans le carré final, la moyenne d’âge était de 20-25 ans : Loic Lesauvage (S.F.W.O) a 15 ans, Arthur Arutkin (YC Boulonnais) en a 18, Philippe Mesmeur (CN Cleder) et Adrien Bosson en ont 24.

Au fil des passages, une impression générale se confirme, si les anciens de la discipline comme Yann Sorlut (CN Hague) Kilian du Couëdic (WC Dinard) et Régis Bouron (CVM) sont en forme, les jeunes ont eux décidé de faire de cette épreuve leur épreuve. Justin Denel (CN Wimeureux) se fait remarquer par des surfs de qualité mais le beau parcours du nordiste s’arrêtera juste avant la finale. Devant, d’autres portent haut le flambeau de la petite révolution en cours et c’est une finale inédite que l’on retrouve composée d’Arthur Arutkin, très régulier et consistant, de Loick Lesauvage, précis et stylé en surf, de Philippe Mesmeur, de plus en plus à l’aise quand les conditions grossissent et enfin d’Adrien Bosson, le freestyler qui montre une facette étonnante de son talent, lui qui a marqué les esprits en demi-finale déjà avec une très belle figure.

Dans une finale de haut vol, le Varois Adrien Bosson confirme sa place au fil des minutes donnant, en prime, une impression de déconcertante facilité. Derrière, Arthur Arutkin s’accroche et joue la carte des surfs, tout comme Loick Lesauvage qui a un niveau et un style incroyable pour son âge et qui ne va pas tarder à truster la plus haute marche du podium. En finale perdants, Yann Sorlut sauve l’honneur et prend la 5 ème place de l’épreuve, une épreuve qui pourtant laisse le sentiment qu’une nouvelle génération de Waveriders est en marche, une génération emmenée par un freestyler qui cachait bien son jeu !

Classement Championnat de France Vague :

  1. Adrien Bosson
  2. Arthur Arutkin
  3. Loick Lesauvage

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent