Pas de vent mais du spectacle

Pas assez de vent aujourd’hui sur le plan d’eau des Bermudes. Après de longues heures d’attente, à terre d’abord puis sur les bateaux restés sagement au mouillage, les six équipages engagés dans les LVACWS ont finalement disputé une course exhibition, l’horaire officiel permettant de lancer une vraie course étant dépassé.

On notera que ni les Suédois ni les Néo-Zélandais n’y ont participé. Une attitude contestable même si l’on imagine bien la raison pour laquelle les compatriotes des All Blacks ont pris cette décision…

Disputée devant le public venu nombreux sur les quais de Hamilton, cette course exhibition permettait à l’équipage de Groupama Team France de démontrer ses jolies performances dans le petit temps, tant en vitesse pure qu’en tactique. Auteur d’un excellent départ lancé, Franck Cammas et son équipage prenaient la tête de la course pour ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée malgré les attaques répétées des Japonais qui confirment, après leurs deux victoires dans les manches d’entrainement de vendredi, leur aisance dans ces conditions légères.

Cette première victoire acquise par l’équipe tricolore dans ces régates de préparation à l’America’s Cup est créatrice de confiance :

« Quand les bateaux ne volent pas, on voit clairement que nous sommes dans le match et que l’on n’a pas de complexes à avoir. Par contre, quand le vent est plus fort, on doit encore progresser face à des équipes surentrainées. Ce qui est juste dommage, c’est que cette victoire ne nous rapporte aucun point » concluait un Thierry Fouchier souriant.

Reste à espérer que les prévisions météo qui annoncent une bonne dizaine de noeuds dimanche soient justes. Dans ce cas, le comité de course prévoit de lancer trois courses dont les deux dernières compteront double.

Source

Groupama Team France

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series