Les plus beaux Classic  font escale à Hyères

© Pierick Jeannoutot

Pour la deuxième année consécutive, Hyères voiles de tradition est l’événement d’automne sur le port de Hyères qui rassemblera les voiliers les plus mythiques de retour des Voiles de Saint-Tropez. Orchestré par l’International Yacht de Hyères en partenariat avec l’association des commerçants du port Saint-Pierre, un grand spectacle se prépare sur l’eau et à quai à partir du 5 octobre.

« Dans le domaine des idées tout dépend de l’enthousiasme ».

Cette citation définie bien Richard Alleyrat, skipper de voiliers classiques et amoureux de la mer. Régatier de la première heure aux voiles de Saint-Tropez, il imagine avec son ami Dominique Surcouf, créer un rassemblement sur la route de retour des Voiles de Saint-Tropez. Une façon de prolonger le plaisir, de naviguer ensemble et d’offrir au grand public un spectacle de toute beauté. Une première édition montée très rapidement grâce à l’implication de la mairie de Hyères et des commerçants du port, et le succès est au rendez-vous. Richard et Dominique n’imaginaient pas reconduire une deuxième édition aussi fournie !

Chapeautée par l’International Yacht club de Hyères, dont l’expertise dans l’organisation d’événements nautiques est reconnue, cette deuxième édition affirme la volonté de la municipalité et de TPM de mettre à l’honneur la voile à Hyères dans toute sa dimension.

Tout au long de la semaine, le public pourra flâner le long du quai d’honneur et admirer les 20 voiliers de légendes attendus, puis le week-end, les grandes parades en mer, découvrir une exposition de voitures de collection, et bien d’autres surprises…

La jeune génération à l’honneur

Le jeudi 8 octobre est consacré aux scolaires.
Dans le cadre de leur projet pédagogique littoral-méditerranée, et soutenu par la mairie de Hyères, deux classes de primaire de l’Ecole Saint-Exupéry à Hyères participeront à cette grande journée de la voile, et de l’histoire du nautisme à Hyères. Sur place, des animations, des ateliers, des informations sur les métiers du nautisme, des jeux, des rencontres jalonneront cette journée éducative. De quoi éveiller bien des passions …

Zoom sur NIN

NIN est un voilier à quille longue de classe 8m JI construit en 1913 sous le nom de Nini aux chantiers Allégrini d’Antibes, sur plans de Jean Quernel.
Performant en régates, il a été regréé en yawl bermudien en 1919 pour être plus manœuvrable en équipage réduit. Regréé en cotre bermudien en 1926, il a assidûment participé aux régates méditerranéennes et a été bien entretenu malgré les changements de nom et de propriétaire.
Restauré entre 2010 et 2012 et regréé en cotre (le mât est d’origine !), Nin participe toujours aux régates classiques en Méditerranée. Pont en teck, roof en acajou, charpente en chêne, membrures en acacia, accastillage en bronze , ce magnifique 8m JI a été classé bateau d’intérêt patrimonial (BIP) en 2008 et est entré depuis peu dans la liste, très prisée des voiliers centenaires. A admirer à partir du 5 octobre.

Source

Isabelle Viala Faure

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 octobre 2015

Matossé sous: CIM, Classic

Vues: 3901

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent