Le Trophée Mer Montagne se profile à l’horizon

© Pascal Alemany / ODT St-Gervais

La neige tombe sur le massif du Mont Blanc … Et le grand rendez-vous des tops marins et montagnards approche. Certains sont encore en mer ou en montagne, aux quatre coins du monde, mais le rendez-vous annuel de Saint-Gervais occupe désormais tous les esprits !

Le focus de cette édition 2012 du Trophée Mer Montagne sera fait sur les changements de vie et les transferts d’un monde à l’autre, de la mer à la montagne ou inversement.

Après les précurseurs de Saint Gervais, les frères Dubois qui, au début des années 80 ont quitté leurs montagnes pour naviguer à l’autre bout du monde à bord de leur voilier Basile, c’est Eric Loizeau, fondateur et organisateur du Trophée Mer Montagne, qui a pris le relai au début des années 90. Il a mis entre parenthèses sa vie de coureur au large cap hornier pour connaître la vie des montagnards, devenir un bon alpiniste et gravir l’Everest quelques années plus tard. D’autres, qui ont suivi, seront présents sur l’événement : les purs montagnards Luc Alphand et Aurélien Ducroz, étoiles du ski alpin qui entreprennent une carrière de coureur transocéanique ; le navigateur Thierry Dubois qui, après avoir remporté la Mini Transat et participé à de nombreuses courses autour du monde en sol itaire, a construit de ses mains une goélette destinée à accompagner les alpinistes escalader les montagnes de la planète ; les alpinistes Claire et Bertrand Roche (dit Zébulon) qui, après avoir gravi les plus hauts sommets du monde, ont vendu leur chalet alpin pour faire construire un voilier et partir naviguer autour du monde …
Tous seront là pour raconter leurs aventures et expliquer leurs motivations lors de la grande soirée publique animée par Dominic BOURGEOIS mardi 31 janvier.
L’environnement, et plus particulièrement l’eau, cet élément vital et fondamental qui crée le lien entre marins et montagnards, sera l’autre thème vedette du Trophée 2012. Ainsi, Anne Cécile Turner directrice de la fondation «Race For Water» fera partie de l’équipe d’Elovoyagers et organisera une épreuve spéciale environnementale sur ce thème. Elle sera accompagnée du navigateur suisse Steve Ravussin, skipper du trimaran MOD 70 du même nom, pour parler de sa fondation.

Côté compétition l’organisation réserve une surprise inédite pour le prologue du lundi soir. Motus et bouche cousue….!!!! On retrouvera, dans les jours suivants, les épreuves qui ont fait le succès du Trophée : course de ski alpinisme et derby hors traces le mardi, épreuves de ski alpin, descente et slalom mercredi, suivis dans l’après-midi et la soirée d’un biathlon, de la fameuse skyrace et de la non moins fameuse descente aux flambeaux «tradition». La course se jouera peut-être le dernier jour, jeudi, avec l’ultime Spéciale au fort coefficient, la célèbre Transstation, qui verra les équipes s’affronter dans une longue épreuve demandant sens de l’orientation, stratégie et bien sûr vitesse à ski.

Les équipes seront tirées au sort lundi 30 janvier à 18 heures avant le Prologue. Comme le veut la tradition, elles seront constituées d’un marin, d’un montagnard et d’un jeune de la station. Ces derniers seront sélectionnés courant janvier par un slalom géant et participeront à la plus grande partie des épreuves.

Les concurrents invités :

Les Marins :

Romain Attanasio,, Yvan Bourgnon, Sébastien Col, Fabien Delahaye, Tanguy Delamotte, Thierry Dubois, François Gabart, Jeanne Grégoire, Yves Leblevec, Frédéric Lepeutrec, Serge Madec, Anthony Marchand, Gildas Morvan, Christopher Pratt, Steve Ravussin.

Les Montagnards :

Luc Alphand, Karine Baillet, Claire Bernier, Pascal Budin, Nina Caprez, Aymeric Clouet, Aurélien Ducroz, Daniel Dulac, Julie Duvillard, Corinne Favre, Wilfried Forgues, Philippe Goitschel, Anthony Lamiche, Erwan Lelanne, Bertrand Roche, Tony Sbaldi, Sindiely Wade.

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent