Bon départ pour les 166 compétiteurs !

Ce matin, le port du Moulin Blanc était en effervescence, chacun se pressant sur la cale pour être le premier sur le plan d’eau. A 11h précises, les premiers départs ont été lancés sur les deux zones de course (420 / Laser radial et RSX / SL16 / 29er).

Le soleil était au rendez-vous et avec lui une bonne brise d’une douzaine de nœuds. Quelques bascules de vent en milieu d’après-midi ont contraint les comités de course à faire patienter les coureurs.

Trois courses ont finalement été disputées par les cinq séries. Les plus rapides étaient de retour à terre vers 14h30, pour profiter des délicieuses crêpes concoctées par les bénévoles !

29er

Grâce à des résultats réguliers, les Anglais Dan VENABLES et Tom KEECHE sont en tête du classement général ce soir suivis par les Français Gwendal NAEL (CNBPP) et Pierre TYDGAT (CN Pornic), récemment sacrés Champions d’Europe de la discipline.
Chez les filles, c’est carton plein pour les Polonaises qui placent deux équipages sur le podium : Michalina MANIKOWSKA et Emilia ZYGARTOWSKA ainsi qu’Alexandra MELZACKA et Maja MICINSKA.

RS :X

Mariam SEKHPOSYAN (RUS) réalise une très belle journée avec deux victoires. Un tout petit point la sépare de Bérénice MEGE (ASPTT Meyzieu Décine), 3ème du championnat du Monde Jeunes RSX cette année.
Du côté des garçons, Titouan LE BOSQ (CN Fouesnant), le local de l’épreuve, fait parler son expérience du plan d’eau avec de beaux résultats sur cette première journée : 2, 1 et 3. Il est en tête ce soir mais talonnée de près par les Italiens donc Carlo CIABATTI qui cumule deux victoires.

SL16

Double champions du Monde Jeunes SL16, les Rochelais Louis FLAMENT et Charles DORANGE (SR Rochelaises) réalisent une journée presque parfaite avec deux victoires et une deuxième place. Ils totalisent déjà 5 points d’avance sur les deuxièmes, Matteo CHEVRIER et Gaspard COSSE (EV Cataschool).

Laser radial

C’est la Hongroise Maria ERDI qui prend la tête du classement provisoire alors que le Norvégien Mads Severin HASSUM OLSEN est premier, ce soir, chez les garçons. Derrière lui, la bataille est 100% italienne : Paolo GIARGIA et Gianmarco PLANCHESTAINER sont à égalité avec 12 points chacun.

420

La compétition est menée par les Anglaises Jenny CROPIEU et Emma BAKER. Côté garçons, les honneurs reviennent à Theo CARAYON et Erwan LUCAS (YC Crouesty Arzon).

Demain, le premier départ sera lancé à 12h. Les previsions annoncent un vent de Nord-Ouest entre 12 et 13 nœuds.

Ils ont dit

Carlo CIABATTI (ITA) – RSX

« Ce premier jour de course n’était pas parfait, j’ai cassé du matériel sur la seconde course et suis tombé à un jibe. Heureusement je me suis rattrapé sur les deux autres, que j’ai gagnées !
J’espère que les conditions de cette semaine ne seront pas trop fortes car il y a des plus gros gabarits que moi à qui ça profiterait ! Chez les Français, Titouan (LE BOSQ ndlr) est vraiment fort, je vais garder un œil sur lui ! »

Mimi EL-KHAZINDAR et Emma LOVEIDGE (GBR) – 29er

« Nous avons eu de très belles conditions aujourd’hui. Le soleil était là, c’était sympa comparé à hier ! Nous avons bien marché, surtout sur la première course. On a pris un bon départ et ensuite il y avait pas mal de pression ce qui nous a permis de rester en tête et de gagner la course. »

Charles DORANGE et Louis FLAMENT (FRA – SR Rochelaises) – SL16

« Le vent était très ‘shifty ‘ sur la première manche mais on a réussi à prendre un bon départ et à passer la première marque en seconde position. Ensuite on a mis le turbo pour rattraper les concurrents qui étaient devant et on a gagné cette course ! On espère continuer comme ça sur le reste de la semaine ! »

Source

Marie FRALEUX

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 juillet 2015

Matossé sous: 29er, 420, EuroSAF, FFVoile, RS:X, Voile Légère

Vues: 2389

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Les vidéos associées : RS:X