Beaux duels au soleil

  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clément
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clément
  • 12MJ, 2015, IRC1, IRC2, IRC3, Monotypie, Porquerolles, SOTO 40, Semaine de Porquerolles, YCP
    © Gilles Clement

Après l’annulation des manches vendredi pour cause de vents trop violents, les 63 voiliers en lice dans la 17e Semaine de Porquerolles ont profité de conditions parfaites ce samedi 16 mai en baie d’Hyères. Avec pas moins de quatre parcours techniques (bananes à deux tours) disputés, il n’y a pas eu de temps mort. Ce soir, rien n’est encore joué. Demain dimanche, la dernière journée livrera le verdict dans chacune des quatre classes (Groupe 1, Groupe 2, SOTO 40 et 12 MJI). Et pour ne rien gâcher à la fête, la météo sera comme aujourd’hui très favorable.

Une dizaine de nœuds de vent, un grand soleil et une mer belle : les régatiers de la Semaine de Porquerolles ne sont pas prêts d’oublier cette journée. Comme prévu, la première procédure de départ a été lancée à 11h. Puis les manches se sont enchaînées à un rythme soutenu tout au long de la journée. Profitant des conditions idylliques offertes par la baie d’Hyères, le comité de course a lancé quatre parcours bananes. Avec un total de sept manches disputées depuis le coup d’envoi de l’épreuve jeudi, les 63 équipages peuvent retirer du classement général leur plus mauvais résultat. Aujourd’hui sur l’eau, le spectacle était superbe et les croisements parfois chauds, notamment lorsque les plus grands voiliers, sous spi, passaient tout proche des plus petits qui remontaient au près. En fin de journée, le vent a quelque peu molli pour la quatrième et dernière course, qui a donc été particulièrement technique. De retour au ponton, les marins, fatigués mais heureux, n’avaient qu’une hâte : remettre ça demain dimanche, pour la dernière journée de la Semaine de Porquerolles 2015. C’est à 11h que devrait être donné le premier signal d’avertissement.

Groupe 1 (IRC1 et IRC2, 29 inscrits) : Team Vision Future et Amber Miles au coude-à-coude

La journée a été contrastée pour le GP 42 Team Vision Future qui a remporté deux manches, terminé 2e de la troisième, avant d’être disqualifié lors de la dernière pour avoir volé le départ après un rappel général. L’équipage mené par Jean-Jacques Chaubard, tenant du titre de la Semaine de Porquerolles et vainqueur du Championnat de la Méditerranée 2014, conserve toutefois la tête du classement général, mais à égalité de points avec le XP 44 letton Amber Miles mené par Vadim Yakimenko. Le Swan 42 Raving Swan (skipper : Jérôme Stubler) complète le podium provisoire devant le XP 44 Alizée et le J 122 Esparlica 4. Dans cette classe comme dans les trois autres, tout se jouera demain lors de la dernière journée.

Les cinq premiers au classement provisoire en Groupe 1 après 7 manches :

1. Team Vision Future (GP 42, Jean-Jacques Chaubard) : 20 points
2. Amber Miles (XP 44, Vadim Yakimenko) : 20 points
3. Raving Swan (Swan 42, Jérôme Stubler) : 27 points
4. Alizée (XP 44, Laurent Camprubi) : 31 points
5. Esparlica 4 (J 122, Olivier Maubert) : 33 points

Groupe 2 (IRC3, 28 inscrits) : Tip au top

Leader jeudi à l’issue de la première journée de course, le Sun Fast 3600 Tip a confirmé ce samedi en terminant chacune des quatre manches dans le Top 10. Une belle régularité qui permet à l’équipage skippé par Gilles Pages de reléguer son premier poursuivant, le Farr 36 Week End Millionaire, à 8 points. Un dauphin qui reste sous la pression du First 35 Tahina Socafluid DPMF, 3e au général provisoire. L’IMX 40 Jacanda est ce soir au pied du podium, juste devant les deux A 35 Jin Tonic Sequel et Tchin Tchin. A noter les très belles performances du Farr 36 britannique Alice, absent jeudi, mais qui a remporté trois des quatre manches disputées ce jour !

Les cinq premiers au classement provisoire en Groupe 2 après 7 manches :

1. Tip (Sun Fast 3600, Gilles Pages) : 19 points
2. Week End Millionaire (Farr 36, Yves Ginoux) : 27 points
3. Tahina Socafluid DPMF (First 35, Pierre-Alain Tocci) : 28 points
4. Jacanda (IMX 40, Christian Dupont) : 37 points
5. Jin Tonic Sequel (A 35, Bernard Daurelle) : 37 points

SOTO 40 (4 équipages) : Trois équipages en trois points

Les quatre SOTO 40, voiliers monotypes de 12,30 mètres, ne se sont pas lâchés de la journée. Départs accrochés, bords de près et de portant au contact, revirements de situation : les manches se jouaient à rien et la moindre erreur d’appréciation se payait cash. Un même équipage pouvait parfaitement remporter une manche puis finir dernier de la suivante. C’est là tout l’intérêt de la monotypie qui fait la part belle aux compétences des marins. A la veille de la fin de l’épreuve, c’est l’équipage de Glen Ellen 22 (Dominique Tian) qui est aux commandes. Mais ses deux poursuivants – Noticia IV et Koyama – pointent respectivement à un et deux points. Suspens garanti demain !
Commentaires de Théophile Guibaud (Glen Ellen 22) : « C’était une super journée, on a pu courir quatre manches. On revient bien dans le match en gagnant 2 manches sur 4. C’était une journée très positive pour nous. Demain il ne faudra rien lâcher, être très homogène car en Soto 40 c’est de la monotypie pure et il faut être très régulier pour espérer grappiller 1 ou 2 points par jour ».

Classement provisoire SOTO 40, après 7 manches :

1. Glen Ellen 22 (Dominique Tian) : 11 points
2. Noticia IV (Luis Martin Cabides) : 12 points
3. Koyama (Bern Kammerlander) : 13 points
4. Uon (Jose Caldeira) : 18 points

12 MJI (2 équipages) : Duel à suspens

Anciens bateaux de l’America’s Cup, les 12 MJI sont des bateaux magnifiques à voir naviguer. Et ce d’autant lorsqu’ils se livrent à un véritable match race comme cela était le cas aujourd’hui entre Ikra et Sovereign. Départs bord à bord, marquage, bataille de virements et d’empannages, arrivées serrées : les deux équipages en lice ont assuré le suspens. A ce petit jeu, c’est Ikra qui s’en sort le mieux mais Sovereign n’est ce soir qu’à un petit point derrière. Autant dire que rien n’est encore joué avant le final de demain…
Commentaires de Sébastien Destremeau (Ikra) : « Nous nous sommes bien amusés ce matin car on a gagné les deux premières manches, mais cet après-midi c’était beaucoup moins drôle car nous étions toujours derrière. Au général, on a un petit point d’avance, donc tout va se jouer demain pour nous ».

Classement provisoire 12 MJI, après 7 manches :

1. Ikra (Yves Moreau) : 8 points
2. Sovereign (Nicolas Fauroux) : 9 points

Point météo : Encore du beau spectacle en perspective demain

Demain dimanche, les conditions devraient être similaires à celles rencontrées aujourd’hui avec un flux d’ouest/sud-ouest d’une douzaine de nœuds et un temps estival. De quoi finir en beauté cette Semaine de Porquerolles 2015 !

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 16 mai 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1689

Tags: , , , ,

Sous le vent