SMA baptisé

Le choix de Douarnenez pour le baptême du nouveau monocoque SMA, est en phase parfaite avec l’esprit du projet de partenariat engagé auprès de Paul Meilhat. Un port chargé d’une histoire maritime forte, attaché à ses racines, une baie ouverte sur le large, une ambiance empreinte de simplicité et d’attachement à ses valeurs.

Il faut un peu de chance pour un baptême réussi. Celui de SMA n’en a pas manqué. La pluie qui semblait vouloir s’inviter à la fête a finalement cessé quelques heures avant l’instant crucial où l’on brise la traditionnelle bouteille de champagne à l’étrave. Pour cette cérémonie en toute simplicité , ce sont les deux Présidents de SMABTP et SMAvie qui, de conserve, se sont exécutés. Avec succès, puisque, dès la première tentative, la bouteille explosait à l’étrave de SMA*.
Accompagné de l’équipe technique de Mer Agitée, l’écurie de Michel Desjoyeaux, Paul Meilhat pouvait savourer ce moment symbolique avant de se concentrer sur les premières navigations qui commenceront dès demain avec le Grand Prix Guyader. Au final, le choix de Douarnenez pour ce baptême, se situe dans la droite ligne des intentions du projet de partenariat SMA. Etre ambitieux, tout en portant haut les valeurs de solidarité et de valorisation de la dimension humaine.

A partir de demain, Paul Meilhat tirera ses premiers bords en course dans la baie de Douarnenez, qui l’a vu faire ses premières armes en dériveur. Une jolie manière de boucler la boucle et de commencer à écrire une nouvelle histoire. Respecter les étapes est aussi une constante du projet SMA.

Didier Ridoret, Président de SMABTP :

Le programme peut paraître ambitieux de passer en un an, d’un projet Figaro à l’entrée dans la cour des grands. Mais pour un groupe comme le notre qui se situe clairement dans une perspective de développement, c’est assez logique, d’autant qu’on ne part pas dans l’inconnu. Nous avons un bateau qui est une référence dans la classe IMOCA, nous disposons d’un skipper talentueux, qui plus est, soutenu par une structure d’excellence, l’écurie Mer Agitée de Michel Desjoyeaux. Ce sponsoring, c’est une jolie manière de donner un prolongement aux ambitions de notre entreprise.

Patrick Bernasconi, Président de SMAvie :

C’est une démarche inédite pour nous, mais on sent déjà à quel point elle rencontre une adhésion forte au sein de l’entreprise. On a commencé à construire une première étape l’an dernier avec Paul Meilhat, on était à un moment clé de la décision. Les qualités personnelles de Paul Meilhat, la solidité de la structure qui l’entoure et notre envie de réussir ce challenge ont fait le reste. Nous sommes à un moment important du développement de SMA : s engager sur ce projet, c’est aussi travailler à renforcer notablement notre visibilité.

Paul Meilhat :

Faire ce baptême à Douarnenez, c’est une initiative qui a du sens. C’est une ville de marins, où les gens ont su rester simples et solidaires. A titre personnel, c’est un juste retour, puisque c’est ici au centre nautique de Tréboul que j’ai suivi mon premier stage de voile.
Douarnenez, c’est aussi une escale récurrente du Tour du Finistère, une épreuve que j’aime particulièrement. Pour toutes ces raisons, je suis vraiment heureux que cette cérémonie se déroule ici.
Enfin, je mesure aussi la chance d’être accompagné comme je le suis dans ce projet. Merci à toute l’équipe de Mer Agitée dont je mesure chaque jour la qualité du travail, et merci à SMA de me faire confiance. Je vais m’efforcer d’en être digne.

*SMA est l’ancien bateau de François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012 et de la Route du Rhum 2014. Construit aux chantiers CDK, il doit sa nouvelle décoration au talent inspiré de Jean-Baptiste Epron.

Rappel du programme SMA en mai et juin 2015

  • 1er au 4 mai, Grand Prix Guyader à Douarnenez
  • 9 mai, Tour de Belle-Île
  • 14 au 17 mai, Ar Men Race
  • 19 au 23 juin, Record SNSM

Source

Agence Blanco Negro

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2016-17

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre

Les vidéos associées : Vendée Globe