Comme le vent, le niveau monte crescendo

© Christophe Launay

Ce jeudi, pour la deuxième journée des régates de l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM, le vent et le soleil ont répondu présents. Dans un vent qui s’est renforcé jusqu’à 18 – 20 nœuds, l’ensemble des régates se sont succédées à un train d’enfer. L’intensité est montée d’un cran pour tous les compétiteurs, preuve de la présence de l’élite mondiale de la voile avec les 40 meilleurs bateaux de chaque série.

Séries paralympiques : Sonar et 2.4mR

Depuis 2001, cette semaine de régate hyéroise accueille les compétiteurs paralympiques, qui viennent augmenter le nombre de compétiteurs engagés sur les étapes de l’ISAF Sailing World Cup à travers le 2.4mR et le Sonar. Du côté des premiers, après 4 manches disputées, on retrouve le français, un des favoris de la compétition, Damien Seguin en 2.4mR et l’équipage australien de Collin Harrison en Sonar, qui devance de peu l’équipage français de Bruno Jourdren.

Damien Seguin :

Deuxième journée de régate : cette fois-ci, on est rentré avant la nuit ! La météo plus ventée a permis de disputer 2 belles manches sur lesquelles je termine 2eme, puis 1er. Cela fait du bien de réussir à gagner après la déception d’hier. Aujourd’hui encore, je prends deux bons départs, ce qui me permet de pouvoir « tactiquer » assez sereinement au près. Ce soir, je suis en tête de la série et je vais tout faire pour que ça continue.

49er / 49er FX

Côté femmes, les danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen ont confirmé leur avance et occupent toujours la tête provisoire de la course après 6 manches disputées au total. Les Brésiliennes, championnes du Monde 2014, sont, quant à elles, à la 5ème place provisoire. Dans le top 10, l’équipage français de Sarah Steyaert et Aude Compan, est toujours dans la course à la 9ème place.
Chez les hommes, les honneurs du jour reviennent aux Champions du Monde Peter Burling et Blair Tuke qui réalisent la journée parfaite en s’imposant sur deux des trois manches du jour et terminant second sur la dernière. Ils prennent une confortable avance sur les Danois Jonas Warrer et Anders Thomsen.

Nacra 17

Au programme du jour, pour la seule série mixte du champ, 4 courses dans un vent assez soutenu. L’Equipage français, Billy Besson et Marie Riou, s’installe tranquillement en haut du leaderboard, en survolant les deux premières manches du jour. Côté français, on retrouve également le duo Franck Cammas et Sophie De Turckheim, qui après une très belle journée, fait son entrée dans le top 10 provisoire, en 5ème position.

Marie Riou – équipière de Billy Besson :

Nous avons des conditions très bonnes pour naviguer, un beau soleil et un vent qui est monté crescendo autour de 15-20 nœuds. Nous avons pris deux très bons départs avec Billy sur les premières manches, les régates ont bien commencé, mais nous nous sommes trompés de côté au niveau stratégie sur la 3e manche, donc nous terminons un peu plus loin dans le classement. Nous avons bien réagit puisqu’on se refait sur la dernière manche du jour, ce qui nous permet de garder notre place de leader au classement.

Laser / Laser Radial

Du côté des hommes, il y a du beau monde dans le top 5 provisoire : l’Australien, vainqueur de l’an dernier, Tom Burton a repris les commandes du classement, talonné de près par le Champion du Monde Néerlandais, Nicholas Heiner à la seconde place et le croate Tonci Stipanovic en 3ème position. Enfin, à la 4ème place, on retrouve Robert Scheidt, cinq fois médaillé aux Jeux.
Chez les Laser Radial, la danoise Anne-Marie Rindom, a pris la tête du classement provisoire après les deux manches de la journée. La belge, Evi Van Ecker, vainqueur ici l’an dernier, est quant à elle, placée aux avant-postes en seconde position.

470 Hommes et Femmes

Chez les femmes, les anglaises Hannah Mills et Saskia Clark sont passées devant les américaines Anne Haeger et Briana Provancha, qui ont rétrogradé en seconde place. Camille Lecointre et Hélène Defrance, les équipières de l’Equipe de France de Voile Olympique, sont placées dans le top 10 à la 7ème place.

Du côté des hommes, les croates Sime Fantela et Igor Marenic, ont confirmé leur bonne forme et gardent la tête de la course après quatre manches disputées. Dans le top 10, on retrouve les Champions du Monde 2014, Mathew Belcher et William Ryan à la 7ème place, suivis des français Sofian Bouvet et Jérémie Mion.

RS :X hommes et femmes

Chez les véliplanchistes féminines, la néerlandaise Lilian De Gue a pris la tête du classement provisoire. La polonaise Maja Dziarnowska, a, quant elle, réalisé une journée parfaite en remportant les trois manches du jour. Chez les Français, la championne du Monde Charline Picon est remontée à la 6ème place du général.

Maja Dziarnowska :

Aujourd’hui, j’ai tout fait pour remporter les 3 manches dans des conditions plus ventées. J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau ! J’avais une bonne vitesse et je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs donc ça a bien marché pour moi. C’est agréable de courir à Hyères parce que l’on passe beaucoup de temps à s’entraîner ici chaque année. J’y ai passé tout le mois d’Avril, donc je commence à plutôt bien connaître le plan d’eau ! Les vents changent beaucoup ici, les vagues aussi, donc le temps passé à l’entrainement aide beaucoup. Cette année, il y a seulement 40 filles sur la ligne de départ, mais ce sont les 40 meilleurs, donc cela rend la compétition d’autant plus difficile. Une simple petite erreur peut vous couter très cher, il n’y pas de joker. »

Du côté des hommes et après trois manches disputées aujourd’hui, pas mal de changement dans le haut du leaderboard. : le vainqueur de l’année dernière, le polonais Piotr Myszka est en tête, mais talonné de près par l’israélien, Nimrod Mashiah. Julien Bontemps, le champion du Monde 2014 français, réalise trois bonnes manches, dont une qu’il remporte, le positionnant dans le top 10 à la 6ème place.

Finn

Au programme du doyen des dériveurs olympiques, deux manches qui ont bouleversé le classement général. L’Anglais, Giles Scott, grand favori, a repris les commandes en s’imposant sur la dernière course de la journée. Derrière lui, un autre anglais, Edward Wright. Côté tricolore, Jonathan Lobert, pointe à la 6ème place au général, toujours au contact de la tête.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent