Dongfeng reprend la route

Dongfeng Race Team est de nouveau en mouvement. Le bateau rouge a quitté Ushuaia aujourd’hui, à 0h40 heure française et fait route à travers le canal de Beagle.

L’équipage va rejoindre Itajai en avion alors que l’équipe technique – ainsi que deux équipiers chinois – effectue le convoyage. 1900 milles restent à parcourir jusqu’à Itajaí. Avant de quitter le Chili, Dongfeng Race Team a tenu à saluer l’équipe technique de MAPFRE qui lui était venu en aide à Ushuaia.

Beaucoup plus haut, au large de l’Uruguay, la bataille est toujours aussi serrée. Après une journée de transition, avec des vents plus faibles, la tendance est à la hausse. Ils progressent maintenant dans du vent fort (25 nœuds) avec des rafales à plus de 30 nœuds.

« Nous avons de nouveau 25 nœuds et nous sommes de nouveau au près » témoigne Amory Ross (Team Alvimedica), qui vient d’enfiler ses dernières chaussettes sèches. Ils sont attendus lundi sur la ligne d’arrivée.

« L’Atlantique Sud a prouvé qu’il pouvait être difficile et les nombreux changements de conditions nous ont compliqué la tâche. Il faut sans cesse s’adapter. » MAPFRE a profité de cette dernière journée pour prendre la seconde place en se décalant dans l’ouest. Ils bénéficient – à l’heure d’écrire ces lignes – d’un meilleur angle de vent et sont les plus rapides de la flotte.

A plus de 700 milles du peloton, Team SCA navigue dans un vent de 16 nœuds de sud-ouest. Les filles vont voir le vent monter dans les prochaines heures pour atteindre 35 à 50 nœuds et une mer forte.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15