Un plateau déjà prestigieux !

© Patrice Aim

Tous les signaux sont au vert pour la Semaine de Porquerolles, rendez-vous incontournable du Championnat de Méditerranée en équipages IRC-UNCL, dont la 17e édition se tiendra du 13 au 17 mai en baie d’Hyères. Le plateau se précise et on peut d’ores-et-déjà assurer que le niveau sera une nouvelle fois relevé avec certaines des plus belles unités IRC de Méditerranée mais aussi les Soto 40, des voiliers monotypes de 12 mètres spectaculaires et réunissant des équipages internationaux. Comme de coutume, l’épreuve alliera régates de haut niveau en mer et grande convivialité à terre. Que demander de plus ?

À moins de deux mois des premières régates de la 17e Semaine de Porquerolles, tout se met en place pour accueillir les 70 à 75 bateaux attendus, soit presque 700 marins. Ces belles unités assureront le spectacle en rade d’Hyères et autour des fabuleuses îles de Porquerolles et Port-Cros durant le week-end de l’Ascension, du 13 au 17 mai. Grâce à une alternance de parcours techniques (de type banane) et de côtiers, il y en aura pour tous les goûts, dans un décor sublime. Chaque soir, les voiliers s’amarreront dans le port de Porquerolles et partageront des moments de convivialité qui participent aussi à la bonne réputation dont jouit la Semaine de Porquerolles, une épreuve dont l’attractivité se confirme d’année en année depuis 1999.

Présence des têtes d’affiche du Championnat de Méditerranée

La flotte IRC sera répartie en trois classes (IRC 1, IRC 2, IRC 3). À ce jour, 25 inscriptions, et pas des moindres, sont déjà confirmées. Parmi les préinscrits, on trouve des têtes d’affiche du Championnat de Méditerranée. En IRC 1, les deux derniers vainqueurs de la Semaine de Porquerolles seront présents, à savoir le magnifique TP 52 Near Miss, lauréat en 2013, mais aussi le tenant du titre, le GP 42 Team Vision Future – par ailleurs leader du classement provisoire du Championnat de Méditerranée 2015. À noter également, les inscriptions du GP 42 Genapi et du BC 52 Coyote, respectivement 2e et 3e de ce classement provisoire. Il y aura aussi du beau monde en IRC 2 avec notamment l’A 40 Glen Ellen V, vainqueur de la Semaine de Porquerolles en 2013 et 2e en 2014. Troisième l’an dernier, le XP 44 Alizée sera lui aussi de la partie! . En IRC 3, deux des meilleurs équipages ont déjà annoncé leur participation : il s’agit des A35 Jin Tonic Sequel et Tchin Tchin, actuellement 1er et 3e du classement provisoire du Championnat de Méditerranée 2015.

Les Soto 40 à l’honneur

Classe invitée pour cette 17e Semaine de Porquerolles, les Soto 40 vont eux aussi faire le show. Doté d’une carène planante et d’un gréement en carbone, le Soto 40 est une véritable luge capable de filer au portant à des vitesses impressionnantes. À la fois exigeant, rapide et technique, ce voilier de 12,30 mètres séduit les marins du monde entier. Preuve du caractère international de cette classe, les trois premiers équipages inscrits sont Anglais, Espagnol et Français. À bord de ces monotypes, les marins affûtés régateront à armes égales. Spectacle et haut niveau garantis, d’autant que la Semaine de Porquerolles constituera la première étape du championnat d’Europe des Soto 40.

Sous l’égide du Yacht Club de Porquerolles

Cette année, selon la règle de l’alternance avec l’International Yacht Club de Hyères, c’est le Yacht Club de Porquerolles qui est aux commandes de la Semaine. Forte d’une quarantaine de personnes, l’équipe d’organisation s’affaire pour que ce rendez-vous majeur de l’IRC en Méditerranée soit encore un succès

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 mars 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1811

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent