Team Vestas Wind, le rapport des experts…

  • © Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race
  • © Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race
  • © Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race
  • © Brian Carlin/Team Vestas Wind/Volvo Ocean Race
  • On Saturday, November 29, Team Vestas Wind´s boat grounded on the Cargados Carajos Shoals, Mauritius, in the Indian Ocean.
    © NCG Operations Room – MRCC Mauritius

L’organisation de la Volvo Ocean Race a demandé à trois experts indépendants de rédiger un rapport sur le crash de Team Vestas Wind survenu le 29 novembre dernier lors de la deuxième étape entre Le Cap et Abu Dhabi.

L’équipage avait en effet heurté un récif en plein océan indien et avait été contraint d’abandonner le bateau.

Ce rapport indépendant a été écrit par des experts reconnus dans leur domaine, Chris Oxenbould, Stan Honey et Chuck Hawley*. Les experts ont indiqué que leurs conclusions étaient basées notamment sur des interviews réalisées avec l’équipage et la direction de course de la Volvo Ocean Race.
« L’équipage n’avait pas connaissance d’un quelconque danger de navigation dans son voisinage. Il a mal évalué la profondeur indiquée à 40 mètres et a cru qu’il pouvait naviguer sans risque à travers les récifs » résume le rapport.

Le comité a apporté les conclusions suivantes :   

  1. Il y a eu des dysfonctionnements dans l’utilisation qui a été faite des cartes électroniques et autres données de navigation à bord de Team Vestas Wind
  2. La carte présente des déficiences dans sa manière de présenter les dangers de navigation à petite et moyenne échelle.
  3. Le système de gestion de crise a bien fonctionné et l’organisation sportive et administrative n’est pas impliquée dans les causes de cet incident.

Ses principales recommandations sont :

  1. Un ensemble de lignes directrices pour l’utilisation des cartes marines doit être adopté par la course.
  2. Que les déficiences observées sur les logiciels de navigation soient communiquées auprès des fabricants et éditeurs de ces logiciels.
  3. Le panel suggère que Volvo Ocean Race utilise son influence dans l’industrie du yachting pour encourager le développement des systèmes de navigation.

Knut Frostad, PDG de la Volvo Ocean Race a indiqué que les considérations de ce rapport seraient prises en compte par la course :

Nous souhaitons que ce rapport soit utile pour toute la communauté de la course au large. Les accidents arriveront toujours, nous espérons que cela contribuera à ce qu’il y en ait moins.

* Le vice-amiral Chris Oxenbould est adjoint au chef de la Navy Australienne et un coureur au large expérimenté. Il est aussi président du Yachting Australia National Safety Committee.
Stan Honey a remporté la Volvo Ocean Race 2005-06 en tant que navigateur à bord d’ABN Amro One. Chuck Hawley est Président du US Sailing Safety at Sea Committee.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15