Les Class J de retour sur la Coupe !

L’Association Internationale de Class J (JCA) a annoncé que les J Class ont accepté une invitation des organisateurs de l’America’s Cup à venir participer à une régate créée spécialement pour à l’occasion de la 35e édition de la Coupe.

Six Class J ont déjà répondu présents et deux autres doivent encore confirmer leur participation à cette épreuve, épreuve qui restera dans les annales, car ce sera la première fois qu’un nombre aussi important de Class J se rencontreront en course.

Les J Class ont déjà disputé l’America’s Cup. C’était dans les années 30. À l’époque ces unités étaient les plus prestigieuses et plus racées des voiliers de régate jamais construits. Aujourd’hui ces J Class, parfois délaissés à l’abandon pendant des années, ont repris vie et régatent régulièrement sur les circuits Classics européens et américains.

En 2017 les J Class réécriront donc une page de l’histoire de la Coupe. Avec une place au port prédominante au cœur même du village de l’America’s Cup, ils ne manqueront pas d’être au cœur des attractions à terre, alors que les conditions météo et les iles paradisiaques des Bermudes offriront un théâtre naturel sans équivoque pendant les quatre jours d’épreuve programmés.

Au jour d’aujourd’hui, sept unités composent la flotte des J Class. Il s’agit de Endeavour, Hanuman, Lionheart, Rainbow, Ranger, Shamrock V et Velsheda.
Un 8e J Class, mis à l’eau en mai de cette année, viendra compléter cette Classe très active .

Source

J Class

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent