Vigilance orange sur la Primo Cup

© Carlo Borlenghi

Si les Alpes du Sud étaient placées depuis hier soir en vigilance orange pour fort risques d’avalanches, la Principauté n’a pas échappé aux prévisions de vent fort du BMS (Bulletin Météorologique Spécial), avec 28 nœuds de vent d’Est soufflant au large de la baie du Port Hercule. Parti en mer dès le début de la matinée puis tout au long de la journée pour prendre en compte les conditions réelles, le comité de course a préféré annuler à 15h00 les régates de la journée pour tous les concurrents, relevant également à la bouée houlographe, installée depuis novembre dernier par le Service des Travaux Publics de Monaco, plus de 3 mètres de creux.
« Lorsque la météo est capricieuse, il faut avant tout penser à la sécurité des bateaux », a commenté Thierry Leret à la tête de la direction de course. « Avec plus de 25 nœuds le long du front de mer et un courant très fort, le risque est trop grand. Mon cœur de marin me disait qu’il fallait courir, mais ma tête a répondu qu’il était beaucoup plus sage d’attendre demain ! ».
Les 94 équipages, répartis en J/70, Melges 20, IRC, Longtze Premier et Platu 25 sont donc restés à terre, mais ont pu bénéficier des installations du nouveau vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco signé Lord Foster. Ils ont été accueillis dans l’espace d’animation sur le quai Louis II, un village dédié à la plus grande manifestation méditerranéenne de ce début de saison, et ont eu également la possibilité de découvrir les autres espaces du Club réservés aux régatiers, comme la salle de fitness ou le Sports bar, qui diffusait le 1e match de rugby de l’équipe de France dans le cadre du tournoi des VI nations face à l’Ecosse, avant que ne débute la soirée des équipages. Une ambiance très amicale avant la reprise des hostilités sur l’eau demain, programmée dès 11h00.

Classement Général Provisoire (avant décision du jury)

Longtze Premier après 2 courses (2 retenues)

1. Shensu (Jarno Wieland, 4 pts)
2. Tendrisse (Laurent Abignoli, 6 pts)
3. Petit dragon (Marc Mallaret, 8 pts)

Melges 20 après 2 courses (2 retenues)

1. Shimmer (Lucas Russel, 4 pts)
2. Customly (Corrado Agusta, 4 pts)
3. Monaco Racing Fleet (Guido Miani, 13 pts)

J/70 après 2 courses (2 retenues)

1. Lulu la Nantaise (Ludovic Sénéchal, 3 pts)
2. Carpe Diem (Carpe Diem, 7 pts)
3. Uji Uji (Alesio Marinelli, 8 pts)

Platu 25 après 2 courses (2 retenues)

1. Ursa Minor (Markus Sigrist, 3 pts)
2. Amica (Michael Haacke, 4 pts)
3. Spirit of 25 (Wolgang Renz, 6 pts)

IRC après 2 courses (2 retenues)

1. Team Vision Future (Jean-Jacques Chaubard, 2 pts)
2. Geranium Killer (Daniel Pithois, 9 pts)
3. Esparlica 4 (Olivier Maubert, 9 pts)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 février 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 1644

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent