Les mots de Seb Marsset

© Amory Ross/Team Alvimedica/Volvo Ocean Race

A peine débarqué, Seb Marsset nous livre son bilan à chaud de cette étape entre Le Cap et Abu Dhabi. Une belle équipe, une météo compliquée sur ce parcours mais aussi la frustration d’avoir vu partir la quatrième place dans les mains de MAPFRE et les ajustements à apporter au sein de l’équipe pour la troisième étape. Le Français nous dit presque tout…

Au sujet de la dernière ligne droite vers Abu Dhabi :

Les dernières heures de l’étape, cela été la partie la plus difficile de la course car nous avions une toute petite avance sur MAPFRE. Nous savions que ce sont de très marins avec un très bon tacticien et un très bon navigateur. Ils sont revenus sur nous petit à petit. Nous n’avons pas été très bons, nous n’avons pas eu beaucoup de réussite non plus. Les deux combinés, nous terminons avec 10 heures d’écart, à 70 milles, c’est une addition très très lourde. C’est une grosse déception.

Les conditions rencontrées sur l’ensemble de l’étape :

C’est difficile car sur ce parcours, il y a eu beaucoup de petit temps, de nuages, deux pots au noir. Ce ne sont pas les conditions dans lesquelles on aime naviguer car parfois, il n’y a pas de vent ou du vent très instable. C’est pour ça que cette étape a été très dure.

Au sujet de la mise entre parenthèses de la course pour assister Team Vestas Wind :

Concernant l’escale que l’on a du faire pour assister Vestas, ce qui a été difficile pour nous, c’est de se remettre en mode course. Il a fallu se dire : « on a arrêté la course mais maintenant on la reprend ». Ce n’était pas évident de reprendre le rythme des quarts, se concentrer sur la vitesse, la navigation.
Même si on est revenu sur la flotte, je ne pense pas que cela a eu un effet positif. Ca nous a plutôt sorti du monde course.

L’ambiance à bord de Team Alvimedica :

Nous sommes très contents de l’équipe. On fonctionne bien tous ensemble. Il faut utiliser ce que nous avons appris sur les trois derniers jours. Ca a montré nos faiblesses, on doit débriefer et effectuer quelques changements pour mieux utiliser les compétences du bord.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15