Le coup d’oeil d’Alfred Farré récompensé

© Alfred Farré

120 photographes professionnels représentant 25 pays ont participé au concours Mirabaud Yacht Racing Image 2014, proposant une sélection impressionnante d’images qui symbolisent l’année de voile. Le photographe espagnol Alfred Farré remporte le prix principal, sélectionné par le jury officiel, alors que Charles Marrion remporte le prix du public.

Alfred Farré, photographe nautique professionnel basé à Barcelone depuis 1984, a été le photographe officiel de la Barcelona World Race de 2007 à 2010. Il a également couvert la Palamós International Christmas Race pendant 15 ans. Sa photo gagnante représente le bateau classique Mariquita, réputé comme l’un des plus beaux du mondes, heurtant une vague lors de la VII Puig Vela Clàssica Barcelona 2014.

« C’est un honneur de recevoir ce prix », a confié Farré, ému, lors de la remise des prix à Barcelone, devant 250 délégués du World Yacht Racing Forum. Il remporte le trophée prestigieux du « Mirabaud Yacht Racing Image » ainsi qu’une magnifique montre Zenith El Primero Chronomaster 1969.

Ken Read, Président de North Sails Group, salue tous les photographes qui ont participé au concours. « L’une des qualités de la voile, est qu’une photo peut en dire plus qu’un livre entier. Les trois meilleures photos sont vraiment spéciales. Elles racontent la puissance, la grâce et la modernité, de même que l’esthétique des voiliers classiques, avec une grande variété de points de vues. La beauté est dans l’oeil du photographe. Merci à tous. »

Vainqueur du Mirabaud Yacht Racing Image 2013 et membre du jury cette année, Abner Kingman estime que « le niveau des images proposées est très élevé. Nombre d’entre elles auraient pu remporter le concours par leur impact émotionnel et la force de leur composition. La photographie d’Alfred Farré est captivante pour son contraste entre la géométrie du tiers supérieur, et le chaos de la vague dans la partie inférieure. Le marin apporte une notion de taille à l’image, et son visage de l’émotion. L’image de Farré, ainsi que plusieurs autres photos exceptionnelles, offrent un magnifique aperçu de la saison de voile écoulée. »

Charles Marrion remporte le « Prix du Public », sélectionné par les délégués du World Yacht Racing Forum à Barcelone (Espagne), grâce à sa splendide photo aérienne d’un voilier Wally, confronté à son ombre. Les délégués ont noté les vingt images présélectionnées par le public sur Internet. « Cette année, nous avons assisté à la meilleure cuvée depuis la création du concours Mirabaud Yacht Racing Image », a déclaré Antonio Palma, Managing Partner et CEO de Mirabaud, le partenaire principal de l’événement.. « Il a été extrêmement difficile de faire un choix parmi ces photos. Je trouve les images 2014 plus sportives et créatives que jamais ! »

Grâce à la qualité des photographies reçues, au soutien de Mirabaud, Zenith et Nespresso et des partenaires médias, le Mirabaud Yacht Racing Image 2014 a été un vrai succès. Près de 150’000 personnes ont visité le site en moins d’un mois, avec plus d’un million de pages vues. Ce nombre dépasse les millions sur les réseaux sociaux !

Top 5 Mirabaud Yacht Racing Image 2014 :

  1. Alfred Farré (ESP)
  2. Charles Marion (FRA)
  3. Nico Martinez (ESP)
  4. Bertrand Duquenne (FRA)
  5. Pedro Martinez (ESP)

Top 5 Prix du Public :

  1. Charles Marion (FRA)
  2. Mark Lloyd (GBR)
  3. Alfred Farré (ESP)
  4. Bertrand Duquenne (FRA)
  5. Patrick Legalloudec (FRA)

Le Jury du Mirabaud Yacht Racing Image 2014 était composé de :

  • Carlo Croce (ISAF Président, ITA),
  • Ken Read (North Sails Group Président, USA)
  • Karin Bäcklund (Directrice Commerciale Volvo Ocean Race / Directrice Sponsoring Volvo Cars, SWE)
  • Antonio Palma (Managing Partner et CEO de Mirabaud, SUI)
  • Abner Kingman (Photographe, vainqueur du Mirabaud Yacht Racing Image 2013, USA)

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent