Six mois pour la 17e Semaine de Porquerolles

17e Semaine de Porquerolles du 13 au 17 mai 2015

© Semaine de Porquerolles

C’est une épreuve incontournable du Championnat de Méditerranée en équipages IRC-UNCL : la 17e édition de la Semaine de Porquerolles se tiendra du 13 au 17 mai 2015 en baie de Hyères. Comme de coutume, le plateau sera prestigieux, imposant (environ 75 bateaux sont attendus) et hétéroclite avec de nombreuses nationalités représentées. L’événement sera notamment le cadre d’une étape du circuit européen des Soto 40, des voiliers monotypes de 12 mètres spectaculaires qui ne manqueront pas de faire le show. Un niveau sportif relevé dans un cadre idyllique : on ne change pas une recette qui gagne.

Cela devient une (bonne) habitude : chaque année depuis 1999, les croiseurs habitables, jaugés en IRC, se retrouvent en rade d’Hyères et autour des Iles d’Or pour quatre jours de régates intenses et accrochées. Et chaque soir, ils s’amarrent dans le port de la magnifique île de Porquerolles. Après l’effort, le réconfort… Depuis 1999, l’organisation de l’épreuve revient en alternance à l’International Yacht Club d’Hyères ou au Yacht Club de Porquerolles. La 17e édition qui se déroulera du 13 au 17 mai 2015 sera sous la responsabilité du Yacht Club de Porquerolles. Au fil des éditions, l’événement s’est taillé une réputation qui lui assure un succès croissant et pas moins de 75 bateaux sont attendus en 2015. La flotte IRC sera répartie en quatre classes. S’il es! t bien entendu trop tôt pour évoquer dans le détail le plateau sportif, on verra à coup sûr des têtes d’affiche du Championnat de Méditerranée. Tout ce beau monde ferraillera sur des parcours techniques entre des bouées ou des parcours côtiers dans des paysages à couper le souffle.

Les Soto 40 en guest stars

La Semaine de Porquerolles constituera également la première des quatre étapes du championnat d’Europe des Soto 40, avant Valence (en juillet), Palma de Majorque (en juillet) et Cascais (en août). Huit bateaux sont attendus à Porquerolles avec là encore des équipages internationaux. D’une longueur de 12,30 mètres, très populaires en Amérique du Sud, les Soto 40 sont à la fois exigeants, rapides et techniques. Dessinés par l’architecte argentin Javier Soto Acebal, ce sont des monotypes, c’est-à-dire des bateaux parfaitement identiques qui permettent de régater à armes égales. Seuls les marins feront la différence. Avec son bout-dehors, le Soto 40 peut porter un grand spi asymétrique et file donc comme une luge au portant, qui plus est avec sa carène planante. Le cockpit, large et dégagé, rappelle celui des impressionnants TP52. Tableau arrière ouvert, plats bords en forme d’aile, gréement en carbone et grand-voile à corne : le Soto 40 affiche un look racé et des performances remarquables. Nul doute que le spectacle sera au rendez-vous lors de la Semaine de Porquerolles. Régatiers, photographes et spectateurs vont se régaler. Vous pouvez d’ores-et-déjà noter l’événement dans votre agenda !

Caractéristiques du Soto 40 :

  • Longueur : 12,30 m (40 pieds)
  • Largeur : 3,75 m
  • Tirant d’eau : 2,60 m
  • Déplacement : 4,2 t
  • Architecte : Javier Soto Acebal
  • Chantier : M boats (Buenos Aires, Argentine)

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 6 décembre 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1233

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent