MAPFRE consolide son avantage

© Francisco Vignale/MAPFRE/Volvo Ocean Race

Les quatre bateaux de tête ont navigué cette nuit sur une ligne droite, plein nord. Sur le tracker, a ligne est si rectiligne qu’on se demande s’ils ne sont pas sur une autoroute en direction de l’île Maurice. Les trois autres bateaux, Team Vestas, Team Alvimedica ainsi que Team SCA tentent pour leur part de faire route vers le nord mais sont incapables de rattraper les équipages de devant.

La nuit a été relativement facile avec une brise de Nord Est d’une dizaine de nœuds qui a permis à toute la flotte de reprendre son souffle, à l’exception de Team SCA.
Le bateau féminin est resté bloqué dans une zone sans vent autour de minuit UTC et n’a pas été en mesure de dépasser les six nœuds depuis, perdant à chaque heure un nombre considérable de milles. En trois heures, elles ont perdu 17 milles et émargent maintenant à près de 120 milles du leader.
MAPFRE, Abu Dhabi Ocean Racing et Team Brunel ont navigué à vue les uns des autres. Pendant toute la nuit, ils ont navigué à moins de 4 milles d’écart.

Cette course au contact a permis aux équipages de s’étudier les uns les autres. Après avoir réparé son mât, Dongfeng reste au contact des autres équipages. Team Vestas Wind et Team Alvimedica poursuivent sur leur lancée et convoitent toujours les avant-postes.
Dans moins de 24 heures, la flotte va rencontrer une dépression au nord de l’Île Maurice qui lui permettra d’évoluer rapidement avec des vents portants avec, selon les fichiers météo, des rafales atteignant les 35 – 40 nœuds.
La flotte a franchi le Tropique du Capricorne et évolue maintenant à 125 milles au large de l’île Maurice. A bord, la température va commencer à monter et à devenir inconfortable, frôlant les 25°.
Il va maintenant être l’heure de mettre les shorts et les t-shirts et se préparer pour un tour de grand huit tropical.

L’analyse du matin

  • Leader : MAPFRE
  • Vitesse du vent : 10 nœuds
  • Vitesse du bateau sur le fond : 9 nœuds
  • Direction du vent : 36° à 68°
  • Bateau le plus lent : Team SCA (3,8 nds)
  • Bateau le plus rapide : MAPFRE (9,7 nds)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15